Dans le cadre du concours entrepreneurial "Challenge Projets d'Entreprendre"©, près de 220 élèves-ingénieurs et étudiants managers tunisiens ont été formés à l’entrepreneuriat en imaginant et réalisant le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit TIC. L'événement s'est déroulée du 9 au 16 mars 2019 au Parc Technologique Elgazala (Tunis).
Pour la deuxième année consécutive, l’AUF au Maghreb soutient le concours d’entrepreneuriat « Challenge Projets d’Entreprendre » © organisé par SUP’COM Tunis en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage, l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Tunis, TBS et l’ISET’COM bénéficiant du parrainage exclusif de la STB Bank.
Cette action qui vise à insuffler et encourager l’esprit d’entrepreneuriat auprès des élèves-ingénieurs et étudiants managers a déjà été transposée avec succès, par SUP’COM, selon le modèle breveté par Télécom Sud Paris, à l’international, notamment, à la SUP’PTIC de Yaoundé au Cameroun et à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès – Maroc.
Durant la semaine du challenge, les équipes ont bénéficié d’un accompagnement riche et varié : mentorat professionnel, ateliers, pôles conseils… Aussi, les participants ont bénéficié de ressources numériques, un espace de travail collaboratif et de divers outils de communication.
Le concours a été clôturé par une évaluation en 2 étapes, permettant de sélectionner 12 meilleurs projets. Lors de l’évaluation finale, les 12 équipes sont passés devant un jury de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, SICARistes, investisseurs…). Les 3 projets gagnants ont été récompensés et recevront par ordre de classement trois prix de 4000, 3000 et 2000 dinars tunisiens.
Depuis son implémentation par SUP’COM, ce concours innovant basé sur la pédagogie active a, mobilisé plus de 700 experts nationaux, internationaux et coaches du milieu professionnel et enseignants chercheurs pluridisciplinaires pour former et accompagner plus de 2100 étudiants pour la création d’entreprises TIC.
En octobre 2019, le concours sera redeployé au Maroc et reconduit avec l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat en partenariat avec l’AUF au Maghreb.