110 étudiants participent à l’édition marocaine du Challenge Projets d’Entreprendre

projet Challenge d'entreprendre

Du 24 Novembre au 1er Décembre 2018, près de 110 élèves-ingénieurs participent au concours « Challenge Projets d’Entreprendre" organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Maroc). 21 équipes sont mobilisées autour du thème « Technologies de l’Information et de la Communication pour les défis sociétaux».

Le challenge, qui se base sur une pédagogie innovante, vise à former les porteurs de projets de l’économie du savoir de demain. Il a pour objectifs d’insuffler et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité auprès des étudiants qui vont positionner la région du Maghreb comme une vraie plateforme de création et développement de startups en tant que hub technologique.

Durant la semaine du challenge, les équipes bénéficient d’un accompagnement riche et varié : un accompagnement assuré par 17 coachs du monde de l’Entreprise et par 5 experts internationaux, un « acceleration morning », 7 ateliers ciblés, des pôles conseils pluridisciplinaires, et un espace pédagogique en ligne. Les participants bénéficient également de ressources numériques, un espace de travail collaboratif et de divers outils de communication. Les participants doivent imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit TIC.

Le challenge sera clôturé par une évaluation en deux étapes : présélection de dix meilleurs projets et pitch final. Les dix équipes présélectionnées passent devant un jury de 6 professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, investisseurs…). Les trois projets gagnants recevront chacun un prix.

Ce grand concours d’entrepreneuriat a déjà été transposé avec succès, par Sup’Com Tunis, selon le modèle breveté par Télécom SudParis et l’Institut Mines-Télécom Business School. Le concours est reconduit à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès – Maroc grâce à l’appui de l’AUF au Maghreb en partenariat avec l’École Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Télécom SudParis.

Pour cette 1ère édition, la Faculté des Sciences et Technique de Fès (Maroc)  bénéficie d’un large réseau de partenaires du milieu socio-économique à savoir la Cité de l’innovation, le CGEM, Dar Al Moukawil, ALTEN, SQUALLI PRO et du projet ClusDevMed.

« Nous poursuivons notre engagement pour impulser l’entrepreneuriat au sein de l’Université maghrébine. Notre appui s’inscrit dans le cadre du projet « Formation Entrepreneuriale Tunisio-Marocaine » (FETUMA). Une première phase de formation des formateurs marocains par une équipe d’experts tunisiens a déjà eu lieu en avril 2018. L’organisation de la 1ère édition marocaine du « Challenge Projets d’Entreprendre » matérialise la deuxième phase du projet. » commente Jean-Luc Tholozan, directeur régional de l’AUF au Maghreb.

Date de publication : 25/11/2018

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite