Témoignage d’un boursier AUF : Yann Ben Maissa, Marocain

YannBenMaïssa

BM : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après le bac, mon amour pour les mathématiques, m’a incité à suivre des études en Mathématiques et en Informatique à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat. Major de ma promotion de Licence des études fondamentales en Sciences Mathématiques et Informatique, j’ai ensuite décroché un diplôme de Master recherche en Informatique et Télécommunications mention Très Bien. Enfin, j’ai très récemment soutenu ma thèse de Doctorat en Informatique sur la « Modélisation et vérification formelle de réseaux de capteurs sans fil. » de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat et de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (cotutelle internationale de thèse) qui a été saluée par une mention Très Honorable.

BM : Quels sont vos projets désormais ?
Je souhaite devenir enseignant-chercheur dans mon Université d’origine (Université Mohammed V-Agdal Rabat). Ma thèse porte sur un domaine de l’Informatique (la vérification formelle de réseaux) à peine bourgeonnant au Maroc et c’est fort des compétences acquises, que je désire contribuer au développement de la recherche au Maroc dans ce domaine. Par ailleurs, j’envisage de favoriser la collaboration dans les sciences formelles entre les universités des deux capitales de France et du Maroc. Ainsi, une première proposition de collaboration entre l’Université de Paris 6, Paris 13 et l’Université Pierre et Marie Curie a été déposée et est aujourd’hui à l’étude.

BM : Quels objectifs la Bourse de l’AUF vous a t-elle permis d’atteindre ?
La bourse de l’AUF m’a permis de conduire mes travaux de recherche dans les meilleures conditions (déplacement, vie à Paris, achat de livres). Mes travaux de thèse ont donné lieu à quatre publications dont un article dans une revue internationale (c.f. ma page web personnelle). Dans le cadre de la thèse, j’ai également créé un logiciel « VeriSensor » permettant à des experts en réseaux de capteurs sans fil de s’assurer du bon fonctionnement de ces systèmes.

Résumé de la Thèse :
Un réseau de capteurs sans fil est constitué d’un ensemble de nœuds autonomes dotés de capteurs, conçus pour collecter des grandeurs physiques et environnementales. Leur conception est complexe, car soumise à plusieurs contraintes : l’énergie limitée, les problèmes de concurrence, l’hétérogénéité des nœuds, et dans certains cas, le caractère critique. Il est nécessaire de vérifier et de valider ces systèmes, pour garantir que ces contraintes sont satisfaites. ?Nous proposons Verification of Wireless Sensor Networks (VeriSensor) un langage de modélisation pour les réseaux de capteurs sans fil, supportant la vérification formelle. VeriSensor est destiné à être utilisé par les experts du domaine en leur fournissant des concepts capturant les cas d’utilisation de ces systèmes : la collecte de données et la détection d’évènements. Il peut être transformé automatiquement en une spécification exprimée dans le langage formel des Instantiable Transition Systems (ITS). La vérification des propriétés est faite par model checking et le résultat est transmis à l’utilisateur.

Page personnelle de Yann Maissa: http://pagesperso-systeme.lip6.fr/Yann.Ben-Maissa/

Date de publication : 30/10/2013

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : atelier de co-construction d’un projet régional intitulé « l’Industrie 4.0 : un moteur d’Insertion, d’Innovation et de recherche appliquée pour les Formations universitaires dans le Sud-Est Asiatique » (I-FORSEA)
Lire la suite
Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite