#SoyonsActifs : un évènement sportif soutenu par l’AUF en Géorgie

313005775_5581840231893695_3368743236078134854_n

En réponse à l’appel régional à manifestation “Soutien à l’organisation d’événements sportifs à l’université” par l’AUF ECO (Europe Centrale et Orientale), l’Université d’État Ivane Javakhishvili (TSU) ainsi que l’Université d’État Ilia ont collaboré ensemble afin de sensibiliser leurs étudiants à une pratique sportive quotidienne. Le défis sportif #Soyons Actifs a donc vu le jour. Retour sur une semaine très sportive.

Pratiquer une activité sportive quotidienne est devenu un réel défi. En effet, la vie estudiantine des Géorgiens est très souvent rythmée par leurs cours et leurs jobs étudiants. Laissant peu de place à l’envie de pratiquer une activité physique et sportive. Ce constat n’est pas seulement ressenti en Géorgie. En effet, la Commission européenne a, elle aussi, lancé la Semaine européenne du sport. Cette initiative vise à promouvoir le sport et la pratique d’une activité sportive, mais aussi de leurs bienfaits.

Les étudiants en Master Tourisme de la TSU et de l’UFG (université franco-géorgienne) ont donc proposé un défi sportif interuniversitaire auprès de la TSU qui a accueilli cette initiative avec enthousiasme. L’Université d’État Ilia s’est également joint au projet et a pu donner accès aux différentes activités proposées auprès de ses étudiants.

Les étudiants lors de l’atelier d’initiation aux danses latines, jeudi 13 octobre, Tbilissi (Géorgie)

Animé par Mme Sabrina Fagué, Lectrice FLE en Géorgie, #SoyonsActifs est un challenge sportif qui a pour objectif de motiver les étudiants à pratiquer un sport régulièrement, mais aussi de diversifier sa pratique sportive en offrant aux étudiants des sports divers allant d’un cours de gym en ligne à la pratique de la pétanque. En effet, les étudiants de la TSU et de l’UFG ont participé à 6 activités physiques et sportives sur une période d’une semaine à hauteur d’une activité par jour.

Les étudiants ayant participé à ce défi sportif se verront offrir un t-shirt conçu par les membres de l’association des étudiants francophones Francophonoba. Pour les plus sportifs, des montres fitness seront remises lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra début novembre dans les locaux du CEF Géorgie. Cette initiative avait également pour but de redynamiser la collaboration interuniversitaire entre deux des plus grandes universités d’État de Tbilissi.

Ce projet a été accueilli positivement par les étudiants qui ont pu découvrir des sports atypiques pour eux. Par exemple, le jeu de pétanque qui est un sport très populaire en France et commence à se populariser en Géorgie, notamment grâce à la Fédération géorgienne de pétanque.

Programmation des activités :

  • Dimanche 9 octobre, randonnée aux alentours de Tbilissi et découverte de la forteresse Narikala.
  • Lundi 10 octobre, initiation au yoga en ligne.
  • Mardi 11 octobre, jogging autour du lac Lissi lake (objectif: 3 km).
  • Mercredi 12 octobre, session de gym en ligne et découverte d’une chaîne Youtube pour des séances de gym gratuite, en ligne et très dynamique.
  • Jeudi 13 octobre, initiation aux danses latines : salsa, merengue, cumbia, bachata dans les locaux de l’AUF Géorgie.
  • Dimanche 23 octobre, initiation au jeu de la pétanque à Vake park.

Les étudiants lors de l’atelier de Yoga en ligne

Les étudiants ont répondu à l’appel et l’AUF Géorgie les félicite pour leur engagement et l’intérêt porté aux différentes activités sportives.

Date de publication : 04/11/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite