L’Université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie) ambitionne de parfaire les dispositions de ses doctorants en termes de rédaction scientifique. Cet établissement membre de l’AUF s’est donc naturellement rapproché du Campus numérique Francophone pour la co-organisation d’un atelier de formation au logiciel de traitement de texte scientifique LateX, particulièrement utilisé dans le domaine de la recherche.
Présente dans l’offre de formation que l’AUF déploie depuis 2 ans auprès des établissements membres du Bureau Maghreb, cette session qui s’est tenue du 17 au 19 juin 2014 dans les locaux de l’Université de Chlef a ciblé 25 participants de profil majoritairement des doctorants et quelques enseignants-chercheurs. Elle a été encadrée par deux jeunes formateurs intervenants pour l’AUF : Mlle Yataghene Lydia et M. Seba Walid.
Le maniement du logiciel LateX constitue un véritable point fort pour ces doctorants. En effet, de nombreuses revues scientifiques de renom refusent la publication d’articles scientifiques qui ne seraient pas rédigés sous LateX. Cette exigence participe également de l’argument en faveur du déploiement de cette formation auprès des doctorants et chercheurs.
Les besoins étant importants compte tenu du nombre doctorants de l’université daccueil, cette formation a eu pour second objectif de préparer quelques formateurs parmi les candidats afin d’assurer la démultiplication de tels dispositifs de formation. Le prix Fil rouge décerné aux trois meilleurs candidats aura probablement permis didentifier ces personnes ressources.
Photo de la clôture et remise des attestations de stage en présence du Recteur M. Berrabah Bendoukha, de la Vice-Rectrice PGRS Mme Soumia Kouadri Mostefai, du Responsable de la cellule télé-enseignement M. Abdallah Benarous et autres représentants de l’Université de Chlef.