Le mardi 8 septembre 2015, deux instances régionales liées au Bureau Maghreb ont tenu une réunion de programmation à Rabat.
Le bureau de la Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d’Enseignement Supérieur (COMARES) s’est recomposé le matin du 8, afin de poser les jalons des actions à venir. Tout d’abord, le projet pilote de mobilité intra-maghrébine impliquant 6 établissements membres de la COMARES, à savoir 2 universités par pays pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, a été validé dans son contenu et son échéancier. Ce projet qui s’inspire des succès du programme européen Erasmus Mundus, est inédit dans sa forme puisque, monté en partenariat avec le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie, il a été spécialement conçu pour faciliter la mobilité des étudiants entre les trois pays du Maghreb. Par la suite, la cinquantaine de candidatures au prix de la rédaction scientifique COMARES 2015 a été étudiée afin de dégager un gagnant qui recevra son prix lors de la prochaine assemblée générale qui a fait l’objet du dernier point de la rencontre. La 3ème assemblée générale de la COMARES, comptant déjà près de soixante membres issus des trois pays, aura lieu en février 2016 à Oran (Algérie). Il a été décidé par le bureau que, précédant l’AG, une journée de conférences sera programmée avec, pour thème la gouvernance, abordée dans une perspective d’échange de bonnes pratiques.
L’après-midi, la Conférence Régionale d’Experts (CRE) du Bureau Maghreb a pris la suite dans la salle de réunion pour, cette fois, échanger avec la Directrice et l’Administratrice du Bureau Maghreb, sur le bilan de la saison écoulée et sur les projets dans lesquels le BM s’investit déjà et va s’investir.
Réunion de la CRE