Le Bureau Maghreb oeuvre depuis plus d'un an à bâtir un réseau maghrébin des Départements de français des établissements membres de l'AUF de sa région. Le 12 mai 2014, une étape majeure vers la collaboration effective a été franchie avec la réunion des Chefs des Départements de Langue et Littérature françaises d'Algérie, du Maroc et de Tunisie à Marrakech.
13 responsables de Département de Langue française d’établissements d’enseignement supérieur maghrébins se sont réunis, à l’appel du Bureau Maghreb de l’AUF, le 12 mai à Marrakech. L’objectif de cette séance était d’échanger sur la convergence des réseaux et sur leur opérationnalisation à travers la mise en place de projets conjoints en collaboration avec l’AUF et lInstitut français au Maroc. Mme Tebbaa, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a ouvert ses portes pour accueillir cette première réunion transmaghrébine impulsant un processus sur le long terme.
Les universitaires présents, issus des 3 pays dont 3 universités algériens (Annaba, Biskra et Mostaganem), 3 établissements tunisiens (Jendouba, la Manouba et Tunis Al Manar) et 7 universités marocaines (Agadir, Béni Mellal, Casablanca, El Jadida, Fès, Marrakech et Meknès), ont abordé ensemble plusieurs pistes de travail en commun écoutant les propositions Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF ainsi que celles de Mme Claude Cortier, attachée de coopération à l’Institut français du Maroc.
Trois grandes orientations ont émergé de la discussion : le lancement d’un appel à projets pour le Maghreb dans les domaines de la Langue, de la Didactique et de la Littérature en favorisant l’axe Sud-Sud ; la préparation d’un Collège doctoral en Langue française ; un Plan de formation des enseignants de TEC dans la lignée du projet initié par l’AUF et l’IF qui créent des contenus en ligne pour appuyer la formation des professeurs de TEC (MOOC).
Enfin, parmi les sujets abordés, il a aussi été question du réseau REMADIF-Réseau des masters de didactique du français REMADIF, présenté par Mme Cortier qui compte déjà 11 masters au Maroc et qui cherche à s’élargir au Maghreb.
Durant la séance de travail à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech