Dans le cadre de la mise en place dun réseau marocain des départements de français, une réunion sest tenue à Rabat, le 5 octobre dernier, à linitiative du Bureau Maghreb de lAgence universitaire de la Francophonie, en présence des chefs des Départements de Langue et Littérature Françaises de douze Universités marocaines.
La réunion de Rabat a permis d’avancer sur un projet de constitution d’un réseau, tout d’abord à léchelle nationale, au Maroc, à linstar de ce qui avait déjà été réalisé en Tunisie.
Quelques conclusions de la réunion sont à dégager :
– Création dun réseau structuré ;
– Partage et mutualisation des informations par différents moyens ;
– Sensibilisation des enseignants des départements de français aux activités du réseau dans lesquelles ils sont partie prenante ;
– État des lieux des différents départements existant dans les Universités au Maroc ;
– Réalisation denquêtes sur lenseignement du français ;
– Réflexion sur la question de la publication scientifique (revues indexées) ;
– Création dun collège doctoral maghrébin.
A l’issue de cette rencontre Mme Ouidad Tebbaa, Doyenne de la FLSH de lUniversité Cadi Ayyad de Marrakech, a été désignée comme coordonnatrice du nouveau réseau en cours de constitution. Mme Assia Belhabib de la FLSH de Kénitra et M. Khalid Hadji de la FLSH de Fès ont été désignés comme coordonnateurs adjoints.
À court et moyen terme, le réseau prévoit :
– Les Assises du Français, qui réuniraient tous les professeurs des DLLF autour dune thématique à identifier prochainement par le réseau ;
– Un Colloque Méditerranéen des DLLF.