Retour sur la Journée mondiale du climat

Nuage de mots
Nuage de mots donnés par les participants à l'issue de l'activité.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a pris part à l’action collective organisée par le Green Office de l’Université de Liège (Belgique) à l’occasion de la Journée mondiale du climat qui a eu lieu le 8 décembre 2022. Il s’agissait d’une sensibilisation simple, ludique qui a permis à tous les participant.e.s de prendre conscience de leur empreinte environnementale.

Plus d’une centaine de participant.e.s ont répondu présent.e.s et se sont connecté.e.s en ligne pour suivre l’évènement. A l’aide du Footprint calculator, ils ont pu calculer leur empreinte environnementale en direct.  Toutes les régions étaient représentées de l’Afrique à l’Asie pour répondre à l’urgence climatique par une action collective nécessaire afin d’installer une culture de la durabilité au sein de nos sociétés.

Le constat est le suivant après calcul de la moyenne des participant.e.s : si tout le monde vivait comme eux, on aurait besoin de 4,4 planètes Terre pour une émission carbone équivalente à 12,5 tonnes de CO2/personne. A titre de comparaison, la moyenne mondiale est de 1,75 planète Terre pour 4,4 tonnes de CO2/personne. Cette initiative n’est pas restée sans effets : 40 participant.e.s se sont portés volontaires pour être des ambassadeurs ou ambassadrices prêt.e.s à partager le Footprint calculator auprès de leur entourage.
Chaque participant.e a partagé un mot qui symbolise pour lui ou elle cette action. Leur contribution a permis de constituer un nuage de mots.

Cette initiative se poursuit avec l’organisation par l’AUF et le Green Office d’un webinaire de 2 heures de formation aux enjeux de développement durable entre janvier et février 2023.

Restez connecté.e.s pour plus d’informations !

Pour calculer votre empreinte carbone, rendez-vous ici

Date de publication : 12/12/2022

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite
Le français au Cambodge : entre héritage culturel et défis contemporains
Lire la suite
Collaboration en recherche scientifique Québec – Liban : résultats de la 3ème cohorte
Lire la suite