LAgence universitaire de la Francophonie propose depuis plusieurs années un ensemble dateliers de formation aux Technologies de linformation et de la communication (TIC), qui aident au déploiement, dans les pays francophones du Sud et de lEst, de la maîtrise des TIC surtout dans le milieu universitaire. Organisés sur le terrain par les campus numériques francophones (CNF), implantés généralement au sein duniversités membres, ces formations, dune durée de 3 à 5 jours, sont conçus sous forme dateliers pratiques conçus dans une logique « métiers » sur la base dune méthodologie reposant sur lapprentissage par problèmes.
CNF de Tunis : Le web 2.0 et ses applications en documentation
Le CNF de Tunis organise du 25 au 27 septembre 2013 un atelier de formation consacré à lutilisation des outils Web 2.0 et ses applications en documentation.
Les principaux objectifs de la formation sont :
– Découvrir le panorama des outils du web 2 et leurs apports pour les documentalistes
– Savoir conserver et organiser linformation
– Partager ses sources avec les usagers.
Programme de la Formation :
CNF d’Alger : LateX et GIMP
Le CNF d’Alger a initié et monté deux nouvelles formations qui s’ajoutent à l’offre de l’AUF en matière de formations permanentes.
>>> La première formation concerne le traitement de texte professionnel LateX destiné à la création de documents scientifiques de qualité (rapport de stage, article scientifique, thèses, ouvrages,
). D’une durée de 3 jours, cet atelier cible les étudiants en fin de cycle, les doctorants, les chercheurs et toute personne ayant un projet de publication scientifique. En termes d’objectifs, cet atelier permet aux apprenants de :
– Maîtriser les fonctionnalités de base de l’environnement Latex
– Pratiquer des règles typographiques et de mise en forme
– Maîtriser l’insertion de signes et formules mathématiques, chimiques et autres graphiques, etc…
– Mettre en forme un document scientifique (thèse, mémoire de fin d’étude, rapport de stage,..)
– Mettre en forme un projet darticle scientifique
– Mettre en forme un CV de façon professionnelle.
La conception pédagogique de cette formation a été assurée par étudiants en master informatique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène, stagiaires au CNF Alger, en loccurrence Mlle Imène TOUMI et Mlle Meriem LEKKAL, toutes deux expertes dans lutilisation de LateX. Encadrées par le personnel du CNF Alger, le montage final a été réalisé fin 2012 et les premières sessions tests lancée début 2013. Depuis lors, 11 sessions ont déjà été déployées par les 3 CNF algériens (Alger, Oran et Constantine) et près de 151 personnes ont déjà été formées dont 60 % de femmes. Les prochaines sessions seront lancées en septembre 2013.
Il est à noter que cette formation est un maillon manquant mais indispensable à la formation des doctorants et chercheurs, en phase de rédaction de publication notamment, qui devaient être outillés pour une rédaction scientifique de qualité très souvent exigée par le revues scientifiques de renom.
>>>La seconde formation concerne l’outil d’édition et de retouche d’image issu du domaine du Libre et gratuit GIMP « GNU Image Manipulation Program ». Destiné prioritairement aux web designers et aux infographes, cet atelier permet aux participants de maîtriser la création et la retouche d’images, de réaliser des maquettes orientées pour le web ainsi que la création de dessins artistiques.
Confiée à M. Walid SEBA, jeune stagiaire au CNF d’Alger et néanmoins Master informatique à l’USTHB et utilisateur expert de Gimp, la conception pédagogique de cette formation a été construite sur le contenu suivant :
Introduction à GIMP (présentation, Historique, avantages)
Prise en main (personnalisation, interface).
– Les Outils de base (création dimage, enregistrement, extraction)
– Les Sélections
– Les Calques
– Les Couleurs
– Les outils de peinture
La session bêta organisée en juillet 2013 au CNF d’Alger pour un public cobaye et qui a été animée par le concepteur lui-même, a permis de tester le dispositif et d’apporter les améliorations nécessaires à l’issue d’une évaluation faite auprès des bénéficiaires de cet atelier bêta. La prochaine session publique est programmée pour la fin septembre 2013. Il est attendu que cette formation puisse être déployée auprès des universités membres au profit des webmasters et infographes en priorités dans le but daméliorer la qualité graphique et esthétique des sites web universitaires.