"Réformer l’enseignement supérieur dans la région MENA en renforçant le lien entre la gouvernance et l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur" tel a été le thème de la rencontre organisée par la Banque Mondiale à Tunis à l'intention des universités de la région impliquées dans son programme en rapport avec la gouvernance.
La Banque mondiale a mobilisé du 12 au 13 juin à Tunis, un réseau de 100 universités de la région MENA, des agences dassurance qualité, des décideurs spécialisés dans lenseignement supérieur ainsi que des experts régionaux, européens et internationaux. Le projet d’auto-évaluation mené par le Bureau Maghreb de l’AUF a été identifié à cette occasion comme une démarche probante. Mme Cristina Robalo-Cordeiro a ainsi pu, lors de son intervention, présenter longuement les tenants et aboutissants de ce projet-pilote initié en janvier 2012 dont la deuxième phase vient d’être lancée avec un nouvel appel à candidatures.
Cet événement avait pour objectif de mettre en évidence le travail accompli par les universités afin d’améliorer la gouvernance universitaire et la qualité de l’enseignement supérieur. Ont pris part à cette rencontre de deux jours des présidents d’universités, des décideurs et experts de la région MENA (Moyen-Orient et d’Afrique du Nord) pour apporter des réponses aux questions en rapport avec l’assurance qualité et la gouvernance dans les institutions académiques et identifier les moyens de faire avancer les réformes dans ce secteur. Ainsi, les participants ont eu lopportunité d’explorer les mesures dans lesquelles lassurance qualité pourrait poursuivre et soutenir les réformes de gouvernance et vice versa. Ils ont également identifié des moyens de développer des organismes dassurance qualité externe et des mécanismes qui contribueraient à lamélioration de la qualité de lenseignement supérieur tout en prenant en compte les spécificités institutionnelles.
Retombée presse : http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2014/06/12/151238/renforcer-le-lien-entre-la-gouvernance-et-l-assurance-qualite-dans-l-enseignement-superieur