L’Antenne de l’AUF à Sofia a accueilli du 19 au 22 octobre 2015 les référents IFIC des dix bureaux régionaux et services centraux de l'AUF pour un atelier intitulé "Formation TRANSFER et Universités n.0" et organisé à l'initiative de l'Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) et du pôle SB « Services aux bénéficiaires ».
L’atelier s’est déroulé en trois parties. Tout d’abord, une formation a été donnée sur le nouveau référentiel TIC/TICE par Monsieur Mokhtar BEN HENDA, Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce référentiel a pour objectifs de faciliter l’identification des compétences TIC / TICE et réaliser des parcours pédagogiques adaptés aux universités membres de l’AUF, notamment via les formations organisées au sein des Campus Numérique francophone (CNF).
La seconde partie a été dispensée par Ludovic GAILLARD de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Elle a porté sur les outils de création de contenus pédagogiques OPALE et de conception de scénarios d’apprentissages. Ces outils faciliteront la création de parcours de formations dans le domaine des TIC/TICE via la collaboration en ligne et la réutilisation de scénarios et de contenus existants.
Enfin, la troisième partie présentée par Emmanuelle ROUX, co-fondatrice de l’entreprise SC21 et du FacLab l’Université de Cergy-Pontoise, a porté sur les nombreuses possibilités offertes par les espaces d’innovations numériques et collaboratifs appelés « tiers-lieux ». Ceci a été l’occasion de réflexions autour des nouvelles missions et rôles que pourraient endosser les Campus numériques francophones à l’avenir. Une nouvelle plateforme Transfer est en cours de préparation.