Regroupement du Collège doctoral en Langue française à Tunis (23-25/11/15)

image-5999

L'écrivaine tunisienne auteure de "Tunisie : questions à mon pays", Emna Belhadj Yahia prend part au 3ème regroupement du Collège doctorale en Langue française.

Du 23 au 25 novembre 2015, la trentaine doctorants inscrits dans le programme de Collège doctoral en Langue française du Bureau Maghreb de l’AUF s »est retrouvé à Tunis pour son troisième regroupement.
Le programme s’est décliné en trois temps forts selon le schéma adopté lors des précédents séminaires à savoir une formation méthodologique, des séances de travail et une rencontre avec un auteur maghrébin.

Au cours des séances de travail rapproché, les participants ont présenté en groupe restreint le cheminement intellectuel et méthodique qui guide leur thèse. Ils ont alors pu recevoir individuellement des conseils et des critiques de la part des professeurs encadrants mais également de leurs pairs.

D’autre part, Emna Belhadj Yahia, écrivaine, romancière et essayiste tunisienne a accepté l’invitation du Bureau Maghreb pour venir échanger avec les étudiants. La double détentrice du Comar d’or du roman vient s’ajouter à la liste de personnalités prestigieuses de la littérature maghrébine contemporaine rencontrée dans le cadre du programme après le vainqueur du Prix Goncourt du premier roman (2015) Kamel Daoud à Oran et l’écrivain-poète Khireddine Mourad à Marrakech.

 

Emna Belhadj Yahia et Samir Marzouki

 

Consulter un lien sur Emna Belhadj Yahia : www.lemonde.fr/international/article/2015/09/25/emna-belhaj-yahia-a-l-ecoute-des-tourments-de-l-ame-tunisienne_4771737_3210.html

Date de publication : 02/12/2015

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Vientiane : formation des formateurs « Enseigner la grammaire autrement pour dynamiser la classe de FLE en Asie-Pacifique »
Lire la suite