Le 17 juin, le comité de pilotage du projet Tempus RECET s'est réuni à Casablanca pour faire un bilan d'étape et projeter les actions futures.
Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l’Europe orientale, de l’Asie centrale et de la Méditerranée.
Ce programme uvre notamment à promouvoir une convergence volontaire avec les développements en cours au niveau communautaire dans le domaine de l’enseignement supérieur, résultant de l’agenda de Lisbonne et du Processus de Bologne.
En loccurrence, le projet RECET, impliquant 20 partenaires du Maroc, à savoir l’ensemble des universités publiques et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, et d’Europe, avec les Universités de Granada (Espagne), d’Algarve (Portugal), de Iasi (Roumanie) et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Belgique), vise à faire adhérer les établissements marocains à la culture de la Qualité, notamment au travers de l’évaluation.
Cette réunion de mi-parcours, a permis aux représentants des institutions de dresser un premier bilan suite aux différentes rencontres et aux trois formations en Europe. Le point a été fait sur les compétences acquises jusqu’alors et les sujets restant à approfondir lors de la toute dernière formation qui aura lieu début septembre en Roumanie ont été transmis à l’équipe de Iasi.
Le Bureau Maghreb de l’AUF, partenaire associé de RECET, a suivi de près chaque étape du projet en apportant son expertise dans le domaine de la Gouvernance. Comme il a été rappelé durant la rencontre, le Bureau Maghreb porte un projet maghrébin d’auto-évaluation des établissements d’enseignement supérieur dont le 3ème cycle débute à la rentrée 2015 (appel ouvert jusqu’au 15 juillet). Dans une optique de partage d’expérience, Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb, est revenue sur le déroulement du ce projet AUF et a donné des recommandations sur quelques points pratiques de l’auto-évaluation dans laquelle les partenaires marocains se lanceront dans le courant de l’année 2016 (rapport d’activité, calendrier…)