Le réseau Téthys a convié le Bureau Maghreb à sa conférence annuelle qui s'est déroulée à Cadix au mois de mai 2016.
Le réseau Téthys, mené par l’Université Aix-Marseille (France), est un consortium d’universités euro-méditerranéennes fondé en 2000. L’Université de Cadix (Espagne) s’est proposée d’accueillir en ses murs la conférence annuelle du réseau qui compte aujourd’hui 78 institutions membres de 17 pays du pourtour méditerranéen parmi lesquels la Croatie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et encore l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et le Maroc.
Ainsi, les 23 et 24 mai 2016, une quarantaine de représentants se sont retrouvés en Andalousie pour échanger sur les initiatives déjà mises en place dans le cadre du réseau Téthys et aborder ensemble les perspectives de futures collaborations. Deux enjeux essentiels pour la région, l’internationalisation des universités euro-méditerranéennes et le développement des curricula pour une société ouverte et intelligente, ont également été traités au travers de tables-rondes.
Acteur reconnu dans la région, le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie, est un partenaire naturel de Téthys. Complémentaires dans leurs actions, les deux réseaux en relation depuis plusieurs années ont consolidé dernièrement leurs liens en s’associant sur un projet visant à renforcer les interactions du secteur économique avec la science et l’innovation au Maroc. Lors d’un tour de table, le projet d’auto-évaluation des universités maghrébines du Bureau Maghreb de l’AUF a notamment été cité en exemple de bonne pratique en cela qu’il a été bâti sur les enseignements tirés du projet Tempus AqiUmed lui assurant ainsi une postérité.
Le réseau Téthys, espace de coopération inter-universitaire, a pour objectif prioritaire celui de monter des projets européens (type Tempus, Erasmus Mundus, INCO…). Il peut aussi offrir son appui pour les initiatives des membres du réseau en ce sens.
Consulter le site de Téthys : http://tethys.univ-amu.fr/