Publication de quatre notes d’orientation sur l’assurance qualité interne dans l’enseignement supérieur

Notes d'orientation IIPE_UNESCO

Comment mettre en œuvre des systèmes d’assurance qualité interne efficaces et contribuant directement à la performance des universités ?

L’Institut International pour la Planification de l’Éducation (IIPE) de l’UNESCO vient de publier la version française de quatre notes d’orientation sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, disponibles jusqu’à maintenant uniquement en langue anglaise. Ces notes présentent de manière synthétique les principaux enseignements d’une enquête internationale et d’une étude approfondie sur les pratiques d’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur dans huit pays à travers le monde. Elles ont été traduites avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre d’une collaboration entre son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) et l’IIPE.

Se fondant sur des exemples concrets, ces notes présentent des recommandations à portée générale sur la mise en œuvre efficace de l’assurance qualité interne et ses liens forts avec l’employabilité des diplômés, les dispositifs de gouvernance universitaire et l’assurance qualité externe mise en œuvre en particulier par les agences d’accréditation.

L’IFGU est très heureux d’avoir collaboré avec l’IIPE pour mettre à la disposition des universités francophones ces documents qui sont des ressources importantes pour la mise en œuvre de l’assurance qualité en leur sein.

Les notes d’orientation sont disponibles en intégralité ci-dessous.

Date de publication : 15/07/2020

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : atelier de co-construction d’un projet régional intitulé « l’Industrie 4.0 : un moteur d’Insertion, d’Innovation et de recherche appliquée pour les Formations universitaires dans le Sud-Est Asiatique » (I-FORSEA)
Lire la suite
Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite
Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite