Avec la septième rencontre du consortium du Tempus MISSION à Granada (Espagne) en ce mois d’avril 2014, un nouveau jalon vient d’être posé vers l’amélioration de la gestion des universités marocaines grâce à la mise en place d’un Système d’information organisationnel (SSIO), dessein principal formé en décembre 2012, au lancement de ce projet européen porté par l’Université Hassan Ier de Settat (Maroc) et que le BM accompagne. Ce séminaire qui s’est déroulé du 9 au 11 avril, a porté sur la corrélation existant entre les ERP (Enterprise Resources Planning) et la Gestion stratégique d’une organisation plus spécifiquement dans un contexte académique.
Accueillis par la prestigieuse Université de Granada, les participants, près d’une trentaine, représentants de 12 universités marocaines (Settat, Agadir, Casablanca-Mohammedia, Tanger-Tétouan, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Béni Mellal, Meknès et Rabat), de 4 universités européennes (Granada, Le Mans, Stockholm et Coimbra) ainsi que des organismes partenaires tels que le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie ont bénéficié d’une présentation détaillée de l’université hôte et de son système informatique qui intervient dans l’élaboration et le suivi des objectifs du plan stratégique conçu par la Présidence.
S’appuyant sur cet exemple concret, les présents ont pu longuement discuter de l’importance d’une juste adaptation du système de gestion informatique aux besoins et à la structuration de l’université. Dans une perspective d’échange d’expérience et de partage de bonnes pratiques, les techniciens des universités européennes ont prodigué conseils techniques, témoignages de terrain et recommandations à leurs homologues marocains pour bâtir leur système propre d’ERP. Ils les ont également sensibilisés à la fonctionnalité de ce système en tant qu’outil pour optimiser la planification stratégique de l’établissement.
Site du Tempus MISSION : https://sites.google.com/a/uhp.ac.ma/mission/