Lancement officiel du projet Tafahum de l’ISESCO

image-6612

Le mardi 4 octobre 2016, le projet Tafahum de mobilité d'étudiants, monté en collaboration avec l'AUF au Maghreb, a été présenté aux membres de son Conseil exécutif lors de la cérémonie d'ouverture de sa 37ème session.

Deux objectifs ont présidé, depuis 2015, au montage du projet Tafahum, « compréhension mutuelle » en arabe, de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) auquel l’Agence universitaire a été associée : promouvoir la Recherche et le Développement par la facilitation des échanges académiques des étudiants et rapprocher les communautés universitaires des institutions de l’enseignement supérieur des 3 régions, arabe, africaine et asiatique dont sont issus ses États membres. Pour l’ISESCO, l’expérience de l’AUF dans les programmes de mobilité, sa bonne connaissance du terrain et son aptitude à gérer des boursiers l’ont désignée comme partenaire idoine.

Le Bureau Maghreb, implanté au Maroc tout comme le siège de l’ISESCO, s’est trouvé être l’interlocuteur naturel pour ce partenariat qui, dans sa phase pilote, implique 10 étudiants du Maroc et de Tunisie. Le rôle décisif de l’AUF au Maghreb a été rapporté le 4 octobre 2016, à l’occasion de la session annuelle de l’ISESCO, devant les membres du Conseil Exécutif de l’organisation, en présence de S.E. Abdulaziz Othman Altwaijiri, Directeur général de l’ISESCO et de la Ministre déléguée auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres au Royaume du Maroc, Jamila Al Moussali. Les hautes autorités des 4 établissements d’enseignement supérieur dont sont issus les étudiants boursiers, pour le Maroc les Universités Abdelmalek Essaadi (Tanger) Ibn Tofaïl (Kénitra) et pour la Tunisie, les Universités de Monastir et de Sousse, ont été appelés pour la remise des conventions tripartites AUF/ISESCO. 

 

Remise de la convention tripartite au Président de l’Université de Sousse par le Directeur de l’AUF au Maghreb, Jean-Luc Tholozan. Article sur le site de l’ISESCO (en anglais) : www.isesco.org.ma?

 

Présentation du projet « Tafahum » par Maha Merezak, Chef du Centre ISESCO pour la Promotion de la Recherche Scientifique. 

 

 

 

 

Date de publication : 04/10/2016

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet Erasmus+ sélectionné pour soutenir la transformation numérique de l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite
REPORTAGE PHOTO : atelier « Publications scientifiques » à Hanoï
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite