Prix RFI – AUF des jeunes écritures : deux lauréats prometteurs

Palmarès du Prix RFI - AUF des jeunes écritures 2024

Taïna Fleury et Baldur Adjaï viennent de remporter la 6e édition de ce prix littéraire international destiné aux jeunes de 18-29 ans. Avec "Perejil" pour l’une et "Noir, notre ciel" pour l’autre, ils décrochent respectivement le Prix du jury et le Prix du public.

Ces deux jeunes auteurs se sont démarqués parmi 222 nouvelles qui toutes devaient débuter en ces termes : « Est-ce à moi une vieille femme de vous apprendre le courage ? ». Un incipit tiré du roman Peine des faunes (prix du roman d’écologie 2023) d’Annie Lulu, présidente du jury du Prix RFI -AUF des jeunes écritures 2024.

Perejil, Prix du jury 2024

C’est l’œuvre de Taïna Fleury, intitulée Perejil, qui a remporté les suffrages du jury pour sa très grande qualité littéraire.

Lisez le texte de cette étudiante de l’université d’Etat d’Haïti, immergez vous dans son récit en l’écoutant lire sa nouvelle et plongez dans les coulisses de son œuvre, à travers son interview.

Le jury de cette sixième édition se composait de :

  • Annie Lulu, autrice roumano-congolaise, présidente du jury
  • Syvlia Tempesta, associée fondateur de Short Édition
  • Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI, chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix » ;
  • Béatrice Cadilhac, cheffe du département Communication de l’AUF
  • Bénédicte Decaux, conseillère plaidoyers de l’AUF
  • Aurélie Verneau, responsable éditoriale à l’AUF

Noir, notre ciel, Prix du public 2024

Couronné par 579 votes sur la plateforme Short Édition, le texte de Baldur Adjaï, étudiant à Aix-Marseille Université, remporte le prix du public.

Découvrez son texte.

Bravo à l’ensemble des finalistes qui ont fait montre de talent en dessinant les contours d’univers captivants en moins de 8 000 caractères.

Découvrez les 10 textes finalistes qui étaient en lice pour le Prix du public.

Le Prix RFI – AUF des jeunes écritures, un prix pour distinguer les jeunes talents francophones

Ce concours, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition, vise à encourager l’écriture et la lecture en français à travers des œuvres courtes. Ouvert aux francophones du monde entier âgés de 18 à 29 ans et affiliés à l’AUF ou à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM), il est cette année labellisé Festival de la Francophonie.

Date de publication : 08/07/2024

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite