Le 23 mai 2018 s’est tenu à HEM Rabat la réunion de présentation des résultats de la cartographie des dispositifs d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au Maroc. Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb) par une équipe de chercheurs du Centre de Recherche Économia de HEM Rabat et de l'Université Mohammed V de Rabat.
Le projet SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire, et la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des établissements d’enseignement supérieur de 4 villes du projet (Rabat, Casablanca, Tunis, Carthage).
La cartographie réalisée par les équipes d’Économia HEM appuyés par une équipe de l’Université Mohammed V de Rabat, est une étude préalable sur les dispositifs existants dans les 2 villes destinées à accueillir les pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au Maroc.
La réunion de restitution a connu la participation des partenaires du projet SALEEM avec la participation du Président et des Vices Présidents de l’Université Mohammed V de Rabat, le Vice-Président et le Doyen de l’Université Hassan II de Casablanca, les Directeurs de l’ANAPEC, les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Directeur régional de l’AUF au Maroc.
Le projet SALEEM est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’ Agence universitaire de la Francophonie.
Pour en savoir plus sur le projet SALEEM