Impliqué auprès de ses membres dans les thématiques de Gouvernance universitaire, le Bureau Maghreb de l’AUF prend part au consortium du projet Tempus RECET, REnforcement des Compétences en Evaluation insTitutionnelle porté par l’Université Hassan 1er de Settat et lancé en 2014.
Plusieurs rencontres préliminaires se sont déroulées, au Maroc, au cours de l’année 2014, afin de poser les bases d’un référentiel de compétences et échanger sur les finalités du projet. La première session de formation en Europe prévue dans le cadre du projet Tempus a eu lieu du 25 au 28 novembre 2014 à Granada (Espagne). Ateliers et présentations ont permis au groupe, constitué d’experts marocains et européens, de découvrir le système de management de la Qualité au sein de l’université andalouse.
Le projet RECET, accompagnant la création d’une Agence nationale d’évaluation, vise la promotion du management de la Qualité dans le secteur de l’Enseignement Supérieur au Maroc à travers le renforcement de compétences en évaluation institutionnelle. Il s’agira non seulement de définir les lignes directrices de l’Agence mais aussi de la doter d’un référentiel de compétences et d’un manuel de formation des experts. Une base de données d’experts formés et certifiés sera également créée. En outre, toutes les universités marocaines mèneront une première expérience d’évaluation interne et une évaluation externe sera réalisée dans quatre universités pilotes. À terme, chacune des universités marocaines devra inscrire dans ses structures le système d’Assurance Qualité.
Partenaires :
– Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie
– Université de Grenade (Espagne), Université de Algarve (Portugal), Université Alexandru Ioan Cuza (Roumanie), Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Belgique)
– Université Hassan 1er Settat, Université Hassan II Casablanca, Université Chouaib Doukkali El Jadida, Université Cadi Ayyad Marrakech, Université Ibn Zohr Agadir, Université Sultan Moulay Slimane Béni Mellal, Université Mohammed V Rabat, Université Ibn Tofaïl Kénitra, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès, Université Moulay Ismail Meknès, Université Mohammed Premier Oujda, Université Abdelmalek Essaâdi Tanger, Université Al Akhawayn Ifrane (Maroc)
– Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche et de la formation des cadres du Maroc
– Instance Nationale dÉvaluation du Maroc
En savoir plus : www.uh1.ac.ma/recet