La premiere "École Qualité au Maroc" s'est tenue à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat le 21 décembre 2018. Cette journée de sensibilisation et d'information sur la qualité en recherche et en industrie, a réuni des d’experts nationaux et internationaux, des étudiants, des enseignants et des acteurs de la démarche qualité au Maroc. L'évènement a été organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb en partenariat avec l’Association Quares (France).
Cette journée a permis aux experts de mettre en évidence les contraintes, mais également tous les avantages et bénéfices que l’on peut tirer de la mise en œuvre de la démarche qualité.
Pour améliorer le qualité de la formation, il a été mis en exergue le besoin d’une approche par compétence. Cette approche permet de définir et d’évaluer cette qualité en construisant les formations en partenariat plus étroite avec le monde professionnel, que ce soit pour leur conception ou pour leur délivrance. Il a été également souligné l’importance de créer l’irréversible pour que d’un leadership à un autre, d’un leader à un autre, dans le pilotage des universités, il n’y ait pas de remise en cause des acquis en matière d’assurance qualité.
Les différents intervenants ont souligné la corrélation entre la qualité de la formation en enseignement supérieur et l’employabilité des diplômés, ainsi que les synergies qui doivent caractériser les relations universités-entreprises pour l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises.
Les experts ont recommandé de définir clairement les stratégies sur les besoins et les objectifs des établissements universitaires avant de décliner des éléments qui permettent d’aller vers cette stratégie. Parmi ces éléments, l’employabilité est un point extrêmement important.
« Le domaine de la « qualité » est très porteur au Maroc. Le Master MAQMET en Métrologie – partenariat entre l’AUF Maghreb et l’Université Caddi Ayyad – en est l’illustration parfaite : tous ses lauréats sont recrutés avant même leur soutenance » commente Jean-Luc Tholozan, directeur régional de l’AUF au Maghreb.
D’autres « Journées Ecoles Qualité » seront organisées en 2019 en partenariat avec l’Association QuaRes.