Premier regroupement régional des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) en Afrique du Nord

1

Les représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) de la région Afrique du Nord se sont réunis à Tunis pour leur premier regroupement régional les 17 et 18 novembre 2023, en présence de Mme.Bénédicte Decaux, Conseillère Plaidoyers de l’AUF, Mme. Roxana TURCANU-TOLOMEY, directrice régionale par intérim de l’AUF Afrique du Nord et de M. Lassaad Mezghani, Directeur de l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC).

Issus de 23 universités membres de l’AUF et provenant de quatre pays différents, ces clubs ont convergé vers un objectif commun : renforcer le réseau CLEF de la région et élaborer des plans d’action ambitieux pour des projets interclubs et interrégionaux.   

Après le succès des regroupements nationaux, cette réunion a élargi le champ d’action des clubs, facilitant l’identification d’opportunités de collaboration sur des thèmes communs ainsi que la favorisation de la création de synergies collaboratives. 

Des ateliers de formation en gestion des projets, assuré par M. Majid ELHAMZAOUI, ont enrichi les connaissances des participant.es, utilisant des études de cas pratiques dans un contexte universitaire pour concrétiser des idées de projets interclubs et interrégionaux pour l’année 2024. 

Les participant.es ont découvert l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC) grâce à la présentation de Monsieur Lassaad Mezghani, explorant les formations diplômantes (FOAD) et les formations qualifiantes internationales offertes par les universités membres de l’AUF à travers le numérique. 

Le regroupement a été marqué par un atelier en ligne animé par Madame Gwenola Bliek, consultante en Leadership Ethique au sein du réseau Alumni for the Planet, autour de la thématique “Comment devenir un acteur du changement face aux urgences climatiques et environnementales”.  

La journée a été clôturée par la restitution des projets CLEFs devant un jury présidé par Mme. Inès Zidi, membre de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Afrique du Nord, qui a annoncé le projet « CAMPUS VERT » gagnant de cette compétition. Il s’agit d’un projet qui vise à contrer le réchauffement climatique en établissant des campus verts en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, intégrant la plantation d’arbres et des programmes de sensibilisation. 

Cette rencontre régionale a également mis l’accent sur le partage d’expériences, avec des moments dédiés aux échanges et aux retours d’expérience, mettant en lumière le projet lauréat du premier prix du congrès de jeunesse de l’AUF qui s’est tenu pendant le mois d’octobre à Québec. 

Cet événement a joué un rôle primordial dans le renforcement des liens interclubs et interrégionaux. Il a créé une plateforme unique propice à l’échange d’idées, au partage d’expériences et à la consolidation de collaborations fructueuses, permettant aux clubs de transcender les frontières nationales et de travailler ensemble sur des projets d’envergure. 

 

Date de publication : 05/12/2023

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite