Le Collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et agroalimentaire (Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Maghreb) a tenu son premier regroupement à Hammamet (Tunisie) du 03 au 07 novembre dernier.
Il a été l’occasion de réunir les 40 doctorants sélectionnés, dont 16 femmes soit 40 % de la cohorte, à l’issue de l’appel à candidatures lancé en été 2014 sous le pilotage du comité scientifique qui a animé des sessions de formation à la fois disciplinaire (conférence, ateliers, entretiens individuels) et transversale (méthodologies).
Les deux premières journées ont été consacrées aux présentations individuelles de l’état de l’avancement de la recherche de chacun des doctorants devant le panel d’enseignants qui n’ont pas hésité à formuler des remarques et conseils.
Cet exercice, qui parfois a été la première occasion pour certains doctorants de présenter en public leurs travaux, a permis au comité scientifique d’évaluer les besoins de chacun d’entre eux pour proposer un accompagnement plus individualisé.
Ainsi, la cohorte a pu bénéficier, alternativement en plénière, en atelier et individuellement, de sessions de formation aux techniques de rédaction scientifique par exemple, de recevoir une conférence sur les avancées liées au progrès en séquençage des génomes ; sur les techniques d’extraction, purification et identification des métabolites microbiens ; et une introduction à la bio-informatique génomique.
D’ores et déjà tous s’affairent à préparer le prochain regroupement qui se tiendra à la fin du premier semestre 2015. En attendant, les liens tissés entre tous les doctorants et l’équipe du comité scientifique seront entretenus, notamment à l’aide d’une plateforme collaborative que l’Agence est en train de mettre au point.
Composition du Collège doctoral :
Le comité de pilotage :
Pour rappel, le dispositif « Collèges doctoraux » contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.
Cet espace de perfectionnement pour des doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale).