VIF : Volontaire international de la Francophonie.
Programme jeunesse de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Kella DOUZOUNE
Nationalité : Tchadienne
Lieu : AUF-Bureau Maghreb (Rabat)
Poste : Assistant du Projet d’appui aux Écoles doctorales.
Présentez-nous votre parcours d’étude et expériences professionnelles.
Je suis actuellement en instance de soutenance d’un Master 2 IA_SIG « Informatique Appliquée aux Systèmes d’Information Géographique (SIG) » de l’Université de Douala(UD) en partenariat avec l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) ; l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPMLV) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Avant cela, j’ai obtenu un Master 1 en ICT (Technologie de l’Information et de la Communication) au Nigeria à Kaduna, et un Master 2 en Informatique Approfondie que j’ai suivi à Ndjamena au Tchad.
Pendant presque 5 ans, j’ai travaillé au Bureau National du Tchad de World Vision International comme Administrateur des Bases de Données et Contrôleur des Correspondances. J’ai aussi donné des enseignements dans le domaine de l’Informatique dans des Instituts académiques au Tchad.
Dans quel objectif s’inscrit ce volontariat international de la Francophonie ?
J’ai postulé au VIF pour vivre une expérience de mobilité internationale et j’ai choisi ce poste en milieu universitaire car il était en adéquation avec mon profil académique tout en répondant à mes aspirations en IA_SIG et en Base de données. C’est avec un réel plaisir que j’intègre ce nouvel environnement interculturel.
Quelles sont vos attentes concernant le volontariat ?
– Une bonne intégration dans la Structure d’accueil ;
– Une expérience humaine et professionnelle riche en diversité ;
– L’accomplissement de mes taches pour cette mission ;
– Une meilleure compréhension des enjeux de collaboration avec les universités membres du BM ;
– Une année enrichissante du point de vu professionnel et socioculturel, qui pourra m’ouvrir d’autre portes à l’échelle internationale à la fin de ma mission.
——————————————————————————————————-
Cheikhna Aliou DIAGANA
Nationalité : Mauritanienne
Lieu d’affectation : AUF-Bureau Maghreb (Rabat)
Poste : Assistant de projet en charge de la création d’une revue littéraire électronique
Présentez-nous votre parcours d’étude et expériences professionnelles.
Je suis titulaire d’une maîtrise de Langue et Littératures Françaises et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Lettres Modernes obtenus respectivement à l’Université de Nouakchott et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ensuite, j’ai acquis une expérience professionnelle dans l’Enseignement Secondaire au Sénégal et en Mauritanie et dans la presse écrite. Par ailleurs, j’ai travaillé en tant que vacataire dans le Département de Littérature de l’Université de Nouakchott pendant une année.
Dans quel objectif s’inscrit ce Volontariat international de la Francophonie ?
Tout d’abord le contenu d’une fiche de poste magistralement bien écrit a tout de suite attire mon attention. J’y ai relevé un ensemble d’activités qui me feraient connaître de nouveaux horizons littéraires, à savoir ceux du Maghreb. Je me suis tout de suite dit que cela serait la meilleure occasion d’embrasser cette belle littérature maghrébine contemporaine et de pouvoir la circonscrire à travers l’AUF qui est une voix reconnue quand il s’agit de recherche universitaire.
Quelles sont vos attentes concernant le volontariat ?
Je souhaite que cette année de VIF m’emmène à découvrir ma nouvelle terra incognita à tous points de vue. Je voudrais qu’elle m’apporte beaucoup d’expériences et de connaissances et surtout une plus-value conséquente.
——————————————————————————————————-
Geoffrey Receveur
Nationalité : Française
Lieu d’affectation : AUF-Bureau Maghreb, IFIC de Tunis (Tunis)
Poste : Ingénieur pédagogique multimédia
Présentez-nous votre parcours d’étude et expériences professionnelles.
Je suis titulaire d’un master 2 en conception-intégration multimédia VCIEL, et j’ai effectué un stage de six mois à l’université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un projet de e-learning pour l’agence française de développement. J’ai également réalisé plusieurs stages et emplois dans le domaine de la programmation et de l’infographie.
Dans quel objectif s’inscrit ce Volontariat international de la Francophonie et quelles sont vos attentes ?
J’ai été amené à candidater pour ce poste de Volontaire car c’est une bonne occasion pour moi d’obtenir une expérience à l’étranger, de développer mes compétences, mais également pour partager mes connaissances. J’espère obtenir grâce à ce volontariat, une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.