Au cours du colloque « Patrimoine culturel et développement : moyens et stratégies » qui s'est déroulé les 20 et 21 juin 2014 à Sidi Ifni (Maroc), Mme Cristina Robalo-Cordeiro s'est exprimé sur la question du patrimoine méditerranéen et de la mémoire commune.
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival KAWAFEL (Caravanes), le Forum Ifni Ait Baamarane pour le développement et la
communication et lObservatoire Universitaire des Métiers et Pratiques des Médias (OUPRAM) ont organisé un colloque international portant sur le « Patrimoine culturel et développement : moyens et stratégies » (20 et 21 juin 2014 à Sidi Ifni).
Lobjectif de cette manifestation soutenue par l’AUF était de doter cette ville dun espace intellectuel déchange, de réflexion, de dialogue et de consécration du patrimoine culturel local et régional.
Le colloque a accueilli des spécialistes et chercheurs marocains et européens qui ont, deux jours durant, expliqué et débattu de limportance du patrimoine, de sa valeur ajoutée dans léconomie et le développement du pays, de sa diffusion et aussi des dispositifs à mettre en uvre pour permettre sa protection et sa conservation pour les générations futures. Lun des dispositifs évoqués durant le colloque pour la conservation, la promotion et la consolidation du patrimoine réside dans le rôle majeur que jouent les médias, mémoire de notre temps.