Parution du rapport « Le français dans l’enseignement supérieur au Maghreb »

image-6323

Les établissements membres de l'AUF au Maghreb ont émis le besoin de connaître l'état des lieux du français dans l'Enseignement supérieur dans la région. L'AUF a confié cette tâche à trois experts qui ont produit un rapport présenté en avril dernier à Paris. Il contient un plan d'action et des propositions de projets destinés à être une base de discussion avec les organismes et institutions agissant pour soutenir l'enseignement supérieur en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Confrontées à une baisse régulière du niveau de français des étudiants, les institutions membres de l’AUF au Maghreb, ont souhaité pouvoir disposer d’un état des lieux du français dans leur région. L’AUF a fait appel à un groupe d’experts, Mme Latifa Kadi, professeure à l’Université d’Annaba (Algérie), M. Abdelouahed Mabrour, professeur à l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), et M. Mohamed Miled, professeur à l’Université de Carthage (Tunisie) pour analyser des actions déjà lancées, identifier les bonnes pratiques et proposer des pistes pour un projet de grande ampleur.

Un rapport, issu de cette vaste enquête, a été réalisé. Il est désormais disponible. Il présente :

  • une analyse par pays de la situation du français dans les universités ; 
  • une liste des projets en cours ou déjà réalisés pour soutenir la langue française dans l’enseignement supérieur avec une étude de leur impact ; 
  • des propositions de plan d’action, destinées à service de base de discussion avec les organismes actifs dans la coopération linguistique en langue française et des institutions susceptibles de prendre part à un projet global de soutien à la langue française dans l’enseignement supérieur du Maghreb.

Consulter le rapport : Le français dans lenseignement supérieur au Maghreb

Date de publication : 03/05/2016

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF en Géorgie : retour sur la première visite de la Directrice régionale
Lire la suite
[Publication] : États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam
Lire la suite
Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite