Objets connectés et Intelligence Artificielle au programme du Hackathon « IoT meets AI » à Tunis

WhatsApp Image 2020-03-01 at 12.17.15 (2)

19 équipes d'étudiant.e.s ingénieur.e.s de Tunisie ont participé les 29 février et 1er mars 2020 à un hackathon de 24h organisé par l'AUF, Sup'Com et plusieurs entreprises tunisiennes leaders dans le domaine de l’IoT (Internet Of Things). Pendant 24h les étudiant.e.s ont imaginé et conçus des applications innovantes utilisant des objets connectés et l'Intelligence Artificielle

Ce hackathon était organisé́dans le cadre de l’école d’hiver internationale « IoT meets AI » qui s’est déroulée à Tunis du 28 avril au 1er mars 2020. Conférenciers universitaires et industriels se sont rassemblés pour échanger sur les défis actuels et le développent de nouvelles idées impliquant les objets connectés (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA). Plusieurs travaux pratiques et ateliers ont porté sur des sujets tels que l’intégration, l’adaptation et l’interopérabilité́ des dispositifs IoT, les technologies sémantiques, la cyber sécurité́, l’analyse des données et l’apprentissage automatique.

Dans le contexte de cette école d’hiver, l’AUF et plusieurs entreprises tunisiennes leaders dans le domaine de l’IoT ont proposé aux étudiant.e.s ingénieur.e.s de l’ensemble des écoles d’ingénieurs tunisiennes de participer à un hackathon sur le thème pour imaginer et concevoir des applications innovantes utilisant des objets connectés et l’Intelligence Artificielle.

Par principe, un hackathon laisse une place importante à la créativité, les équipes d’étudiant.e.s ne s’en sont pas privées ! Avec l’aide de leurs coachs venant des entreprises partenaires, elles sont co-défini un projet de conception et d’implémentation d’un prototype dans le domaine de l’IoT en utilisant l’IA.

Après 24h de réflexion créative intense, les étudiant.e.s ont présenté leurs projets et trois d’entre eux ont été primés :

🏅1er prix (1500 Dinars tunisiens) pour le projet « Smart & Secure » de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT).

l’équipe projet « Smart & Secure » entourée des organisateurs du Hackathon

 

🥈2e prix (1000 Dinars tunisiens) pour le projet « Smart, Sahara » de Esprit.

l’équipe projet « Smart Sahara » entourée des organisateurs du Hackathon

 

🥉3e Prix (500 Dinars tunisiens) pour le projet « Be Safe » de l’École supérieure des communications de Tunis, Sup’com.

l’équipe projet « Be Safe » entourée des organisateurs du Hackathon

Date de publication : 19/03/2020

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mme Faridah DOSSO de l’Université de Parakou au Bénin, université membre de l’AUF, lauréate du BONUS RRI 2024
Lire la suite
Hanoi : atelier de co-construction d’un projet régional intitulé « l’Industrie 4.0 : un moteur d’Insertion, d’Innovation et de recherche appliquée pour les Formations universitaires dans le Sud-Est Asiatique » (I-FORSEA)
Lire la suite
Insertion professionnelle : des étudiants sensibilisés à Brazzaville
Lire la suite