Objectifs atteints pour le projet Tempus EU-MILL pour le développement de l’apprentissage tout au long de la vie

image-6475

Lancé en fin 2010, le Tempus EU-MILL, auquel participait le Bureau Maghreb de l'AUF, s'est achevé au printemps 2016. L'ambition des porteurs du projet, à savoir celui de créer un contexte favorable à l'éclosion de l'apprentissage tout au long de la vie dans des établissements d'enseignement supérieur du pourtour méditerranéen semble avoir été réalisée.

Dès de 20 ans d’existence les programmes Tempus financés par l’Union Européenne ont eu un impact réellement positif sur les systèmes d’enseignement supérieur des pays dits « de voisinage » à travers des centaines de projets menés sur les fronts des curricula, de la gouvernance et du lien entre enseignement supérieur et société. La volonté de convergence entre les universités européennes et les universités des pays partenaires par le biais du transfert de compétences a été le principal moteur des changements obtenus qui a conduit les systèmes à gagner en pertinence.

Sollicitée par ses établissements dans ce processus de modernisation, l’AUF s’est avéré être un partenaire essentiel par son expertise et son réseau. La région Maghreb s’est d’ailleurs montrée particulièrement active et investie aux côtés de ses membres sur les questions de gouvernance et de formation.

Parmi les projets suivis ces dernières années par le Bureau Maghreb, on pourra citer le Tempus EU-MILL (Euro-Mediteranean Intégration Through Long Life Learning) qui a pris fin le 1er avril 2016 à Rabat. Coordonné par l’Université de Séville (Espagne), ce projet impliquait 11 universités, trois européennes et huit du pourtour méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie et Liban). L’Apprentissage tout au long de la vie (ATLV) est défini comme « toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi ». Encore peu exploitée au Maghreb, ATLV constitue pourtant un élément clé de cohésion sociale et de développement économique apportant notamment une réponse aux problèmes d’employabilité. Les résultats obtenus par le consortium EU-MILL au terme de ces trois ans sont à la hauteur de leurs espérances initiales avec la production d’un cadre méthodologique spécifique, d’un système de validation de crédit et d’assurance qualité communs. Pour assurer le succès de cette démarche, deux acteurs devaient être impérativement convaincus du bien-fondé de ce type d’initiative : le secteur économique et les pouvoirs politiques des pays partenaires. Lors de rencontres universités-entreprises, le monde économique a été saisi de l’intérêt que représentent, pour lui, ces formations qualifiantes. Mais seuls les pouvoirs publics sont à même de faire de l’ATLV un enjeu stratégique national d’éducation en l’inscrivant dans la loi. Les Ministres de l’enseignement supérieur des différents pays partenaires ont tous été approchés et se sont montrés favorables au développement de l’ATLV.

Consulter le site du projet : www.tempus.us.es/eumill/fr

 

 

Date de publication : 05/07/2016

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite