Nouveaux chantiers de formations : référencement web et système d’exploitation Ubuntu

image-4852.jpg

Dans le souci d'être toujours au plus près des besoins de ses utilisateurs et membres, le CNF d'Alger lance deux nouveaux chantiers de formations sur les thématiques du référencement des sites web académiques et du système d'exploitation Ubuntu.

La formation sur le référencement des sites web académiques pensée par le CNF d’Alger s’inscrit dans le contexte de la mondialisation et de la globalisation de l’enseignement supérieur qui soumettent les universités à l’évaluation. Pour se positionner dans les classements académiques internationaux (Classement Shanghai par exemple), les universités se trouvent dans la nécessité d’améliorer leur visibilité et leur ranking sur le net. C’est pour répondre à ce besoin que l’équipe du CNF d’Alger a élaboré une première formation de formateurs organisée à Alger du 22 au 24 juin 2014 au profit de 20 candidats issus du secteur universitaire et animée par M. Morgan Zeller, expert en référencement web de la Société PREMIERE PLACE (Mulhouse). Il est attendu que cette session soit démultipliée dès octobre prochain auprès des universités membres demandeuses du Maghreb.
En termes de contenu, la formation porte sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche ; la préparation, la mise en œuvre et le suivi du référencement ainsi que le rôle des réseaux sociaux pour le développement de l’authorpship et son utilisation pour le relai d’information.

La formation Ubuntu est partie du besoin de généraliser l’utilisation de Linux par la communauté universitaire la moins initiée.
De fait, l’AUF déploie depuis plusieurs années une formation sur le système d’exploitation Linux mais plutôt avec un contenu orienté mode commande, ciblant en priorité les administrateurs réseaux et les candidats ayant des bases de programmation et des commandes système, excluant ainsi une grande partie d’utilisateurs potentiels (non- informaticiens).

Montée par M. Omar Akham, master en intelligence artificielle diplômé de l’USTHB et activiste dans le domaine des logiciels libres, une première session béta a été lancée le 15-16 juin 2014 au CNF d’Alger. Son déploiement à l’échelle nationale est prévu dès la rentrée universitaire prochaine.
Son contenu offre une découverte des fonctionnalités de Ubuntu (Historique ; Installation d’un système Ubuntu ; Découverte du Bureau Unity et de l’arborescence de fichiers GNU/Linux ; Utilisation de base (Internet, Bureautique, Multimédia,…) ; Maîtrise (gestion des logiciels, utilisateurs et backup).

Site du CNF d’Alger : www.dz.auf.org

Date de publication : 23/06/2014

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite