Nesrine Husseini, volontaire du service civique français à l’AUF à Rabat (Maroc)

Capture d’écran 2020-07-17 à 16.00.10

Nesrine Husseini est française. Elle participe au programme de volontariat du service civique. Elle a effectué sa mission au Campus numérique francophone de Rabat (Maroc) en qualité d’assistante logistique et communication.

  • Pourriez-vous nous faire un résumé de votre parcours académique et professionnel ?

Après l’obtention de ma licence en droit, j’ai effectué un Master en analyse des discours politiques, médiatiques et institutionnelles.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat du service civique ?

J’ai choisi de postuler à ce programme car pour moi avoir une expérience au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie est un atout indéniable pour ma future carrière. De plus, en participant à ce programme de volontariat, j’ai voulu me sentir utile, et participer au développement.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Les qualités indispensables selon moi, sont tout d’abord de pouvoir s’adapter au sein d’un environnement différent du nôtre, d’être ouvert.e d’esprit, et de répondre aux critères du poste.

  • Quel est votre rôle de volontaire au sein de l’implantation ? Quels sont les objectifs à réaliser ?

Mon rôle consiste à assister le campus numérique francophone (CNF) de Rabat au niveau de la logistique et de la communication :

– pour la partie logistique : participer à la réalisation d’activités portant sur le thème du numérique (conférence par exemple), mettre en place des ateliers de formation via la plateforme et suivre les inscriptions, envoyer et organiser les copies des étudiant.e.s qui passent leur examens au CNF de Rabat, préparer les attestations de participation aux activités.

– pour le volet communication : animer la page Facebook du CNF, assister le chargé de communication en prenant des photos, des vidéos et des notes lors des événement. Et actuellement, je participe à la veille d’information sur le coronavirus.

  • Considérez-vous vivre une opportunité unique dans le cadre de cette expérience de mobilité internationale ? Et pourquoi ?

Le service civique effectué à l’étranger est une grande opportunité de pouvoir s’engager à l’internationale, d’avoir un premier aperçu du monde du travail et de pouvoir côtoyer des personnes issues de différentes cultures. En somme une telle expérience permet d’être utile à la société mais aussi de développer ses capacités professionnelles.

  • Le programme de service civique repose sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement. Comment cela se manifeste-t-il dans votre volontariat ?

Le numérique a permis à tou.te.s d’avoir un accès gratuit à l’information.

Le CNF est un endroit où tous les corps universitaires peuvent se documenter et avoir accès à l’Information. Le CNF diffuse un enseignement pour une utilisation judicieuse des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Le CNF se met au service de l’accès à l’information scientifique et technique. Ses objectifs principaux sont de consolider les capacités humaines, de soutenir la recherche et de diminuer la fracture numérique.

C’est aussi un lieu d’échange d’informations et de savoirs au sujet de la vie universitaire, de la science, de  la culture et de  la technique.

  • Auriez-vous des conseils à prodiguer à un.e futur.e candidat.e intéressé.e par ce programme ?

Aujourd’hui, la jeunesse francophone doit être active et motivée afin de contribuer au développement  de la communauté  francophone et au rayonnement de la langue française notamment à l’internationale.

Date de publication : 17/07/2020

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite