Extrait du témoignage de Yacinthe pour le Portail Jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie :
http://jeunesse.francophonie.org/actualite-jeunesse/en-ce-20-mars-2015-decouvrez-des-jeunes-vif-oeuvrant-pour-la-francophonie-et-la-p
« Salam ! Monique Yacinthe Bitchoka est mon nom et jai 26 ans. De nationalité camerounaise, je suis titulaire dune Licence Professionnelle en Technologies de lInformation et de la Communication, obtenue à lEcole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar. Je suis membre de lassociation Girls In Tech Cameroon, une branche de lassociation Girls In Tech crée en 2007 à San Francisco par Adriana Gascoigne, qui a pour objectif de mettre en valeur les femmes et leurs parcours dans la technologie afin dencourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin (les domaines STEM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique).
Jai travaillé comme technicienne réseaux dans une entreprise camerounaise, expérience au cours de laquelle jai découvert le monde du logiciel libre et de lOpen Source, et cela a été le déclic. Cest ainsi que poussée par ma soif de découverte et dapprentissage, je nai pas hésité à postuler pour le programme de Volontariat international de la Francophonie à un poste qui correspondait parfaitement à mes attentes et aspirations professionnelles.
Je suis affectée à Rabat au Maroc, en tant quassistante de ladministrateur du réseau informatique de lAgence Universitaire de la Francophonie, Bureau Maghreb. »
Consulter le témoignage de Monique Bitchoka :