MEPRO : une recherche originale sur la mécompréhension

Collectif MEPRO

En 2021, dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif* de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet MEPRO coordonné par l'Université de Lille (France) en partenariat avec un consortium** de trois universités dans trois pays.

Depuis octobre 2021, le projet MEPRO engage un travail collaboratif théorique et pratique interdisciplinaire pour développer une recherche originale sur la mécompréhension.

Autour du projet MEPRO, le collectif réunit l’Université de Lille, l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, l’Université Saints Cyrille et Méthode de Skopje et Sorbonne Université. Il associe un large panel de participants francophones d’Europe centrale et orientale, la stratégie étant de croiser les partenariats constitués à l’Université de Lille, à l’IEP de Lille et à Sorbonne Université.

Les résultats de cette recherche visent au renforcement du lien entre recherche universitaire et activités professionnelle en lien avec la mé/compréhension et à  la réalisation de publications scientifiques . Ces activités permettront notamment l’élargissement, la consolidation et renouvellement des collaborations francophones avec l’Europe centrale et orientale par croisement des réseaux  et l’ouverture de ces collaborations sur l’Afrique ainsi que l’élaboration de nouveaux projets de collaboration entre les membres du consortium. 

Les activités principales comporteront notamment un travail de recherche documentaire, l’organisation d’une université d’été et, prioritairement, la conception et l’organisation d’un séminaire hybride, proposé comme module de formation à l’École doctorale Sciences de l’homme et de la société de l’Université de Lille.

Dans le cadre du projet MEPRO, la 21eme édition de l’université européenne d’été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européenne en Sciences humaines : https://offres.hypotheses.org/) se tiendra du 4 au 12 juillet à Lille (France)  et qui portera sur le thème de la « Mécompréhension productive ».

Cette 21édition est organisée par l’Université de Lille en partenariat avec Sorbonne Université. Elle est le fruit d’une coopération entre l’Institut Éric Weil, l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage », l’INSPE de Paris, l’UMR 8011 « Science, Normes, Démocratie », l’École Supérieure de Journalisme et l’Institut d’Études Politiques de Lille.

Comme chaque année, elle prévoit des conférences plénières le matin et des ateliers thématiques l’après-midi, destinés à la formation méthodologique à la recherche.

Retrouvez le programme des conférences ici.

 

*Découvrez les 10 projets de coopération interdisciplinaire et internationale sélectionnés au sein du programme Co//ectif.

**Consortium

CoordonnateurUniversité de Lille, France

Établissements partenaires :

  1. Université Alexandru Ioan Cuza de Ias, Roumanie
  2. Université Saints Cyrille et Méthode de Skopj, Macédoine du Nord
  3. Sorbonne Université, France

 

Date de publication : 27/06/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite