Dernier regroupement des doctorants du Collège doctoral maghrébin de l’AUF en langue française

College-Doctoral_DRM_francais

Le collège doctoral maghrébin en langue française a tenu son cinquième regroupement à Marrakech du 9 au 13 Octobre 2017. Ce collège doctoral, créé par l'AUF en 2014, accueille 26 doctorants inscrits dans des universités algériennes, marocaines et tunisiennes. Les doctorants se sont retrouvés pour trois jours intensifs d'ateliers thématiques et transversaux.

Créé en 2014, le collège doctoral en langue française (langue, littérature, culture et civilisations) a organisé plusieurs regroupements semestriels. Ces séminaires,  ateliers et conférences ont apporté aux doctorants un complément méthodologique dans la rédaction de leur thèse, une ouverture vers la pluridisciplinarité et une émulation de groupe.

Après les 4 premiers regroupements à Marrakech (Maroc), Oran (Algérie), Gammarth (Tunisie) et Agadir (Maroc), le cinquième et dernier a été organisé à Marrakech. Ces séminaires, conçus comme un espace de perfectionnement et de partage d’expériences, ont permis aux 26 doctorants de se perfectionner dans des domaines comme la rédaction d’articles scientifiques, la conception et la création de supports pédagogiques numériques, et la soutenance de thèse.

10 enseignants-chercheurs, présents durant toute la durée du collège doctoral ont accompagné les doctorants. Issus de leurs thématiques, spécialistes des domaines concernés et expérimentés, ils ont prodigué leurs conseils le temps des regroupements mais aussi dans l’intervalle durant lequel ils restent disponibles et à l’écoute des doctorants.

De gauche à droite: Pr Abdelouahed Mabrour, Université d’El Jadida; Pr Claude Cortier, Laboratoire ICAR-CNRS; Pr Charles Bonn, spécialiste de littérature maghrébine; Mme Hélène DEJOUX, administratrice régionale AUF Maghreb; Pr Mokhtar Sahnoun, Université de Manouba; Pr Samir Marzouki, Enseignant-chercheur.

A ce jour,  3 doctorants ont soutenu leurs thèses et 3 sont sur le point de le faire. Un résultat très encourageant pour ceux à qui il reste encore un peu de chemin à parcourir jusqu’à la soutenance.

 

Date de publication : 11/10/2017

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite