Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, du 12 au 14 Février 2019. Des enseignants chercheurs appartenant au réseau universitaire de Fablabs au Maroc ont suivi un atelier de formation sur la création et l'animation d'un tiers-lieu de type Fablabs.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la création d’un réseau universitaire de Fablabs au Maroc mené par la direction régionale de l’AUF au Maghreb pour mettre en réseau les acteurs du mouvement Fablab et soutenir le développement de la culture d’innovation au sein des universités marocaines.
Les bénéficiaires de cette formation sont les enseignants chercheurs provenant des universités marocaines du réseau universitaire de FabLabs : Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger et la Faculté pluridisciplinaire de Larache), l’Université Ibn Tofail de Kenitra, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.
Les 3 jours de formation ont permis aux participants d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour créer, monter et animer un Fablab universitaire, de l’étude de faisabilité à l’animation.
Le projet d’Appui à la création d’un réseau universitaire de Fablabs au Maroc est financé par le Fonds d’Innovation de l’Agence universitaire de la Francophonie.