Les 18 et 19 novembre prochains, le Bureau Afrique de l'Ouest organise, en partenariat avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, un séminaire international sur le thème « Management de la qualité dans les universités africaines par la Gouvernance et l’Evaluation »
LAgence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé les 16 et 17 novembre 2012, à lAcadémie des Études Économiques de Bucarest (Roumanie) un séminaire sur le thème de « La fin des classements ? De la compétition à la coopération universitaire ». Ce séminaire regroupait trente quatre experts venus de 18 pays dont 5 dAfrique. Après un panorama et une lecture critique des classements plusieurs points avaient été abordés tels que la réception de ces classements par les parties prenantes et les acteurs intéressés et la diversité des modèles universitaires et stratégies des établissements.
Il a été établi par les experts que, au plan des principes, il n’y a pas qu’un seul modèle d’université, mais une typologie détablissements à construire avec une approche multicritères autour des trois missions de l’université que sont lenseignement, la recherche et le service à la communauté. La définition dune stratégie spécifique pour chaque établissement permettra aux universités de préciser le type et le modèle souhaité, d’identifier les moyens pour y parvenir et dévaluer leur progression. L’AUF pourra aider ces universités dans cette démarche grâce aux appuis apportés aux membres et à leur expertise, dans le cadre d’une stratégie globale et adaptée aux différentes régions du monde.
18-19 novembre, Dakar
Le séminaire africain prend la suite du séminaire de Bucarest et vise deux objectifs :
1. Bâtir une compréhension commune entre les participants, adaptée à lAfrique, sur la base des orientations du séminaire de Bucarest.
2. Définir les prémices d’un projet africain pour la mise en uvre des conclusions retenues par les participants, concernant toutes les régions du continent et à partir dune démarche partenariale. Ce projet permettra laccompagnement et lévaluation des universités africaines, à leur demande, grâce à lélaboration et au suivi de plans stratégiques détablissements.
Le programme se déroulera à partir d’un partage des conclusions du séminaire de Bucarest, un état des lieux des situations régionales et des projets déjà existants pour permettre une adaptations des décisions à lAfrique. Ces échanges permettrons d’esquisser un projet africain intégré, de définir ses objectifs et activités, incluant les plans stratégiques des établissements, les ressources pour lenseignement et la recherche.