M. Giovanni AGRESTI, nouveau directeur régional de l’AUF en Afrique du Nord

Giovanni AGRESTI
M. Giovanni AGRESTI - Directeur régional de l’AUF - Afrique du Nord

Monsieur Giovanni AGRESTI, Professeur des Universités en Sciences du langage (France) et Maître de Conférences HDR en Linguistique française (Italie), a pris ses fonctions à la tête de la Direction Régionale AUF – Afrique du Nord le lundi 15 avril 2024.

Monsieur AGRESTI est titulaire d’un Doctorat en Langue, linguistique et histoire de la langue françaises, obtenu à l’Université de Trieste (Italie) en 2003. Au cours des vingt dernières années il a exercé diverses fonctions académiques dans des universités italiennes et françaises et a développé plusieurs recherches – théoriques et de terrain – notamment dans les domaines de la Sociolinguistique, de la Linguistique française, des Droits et politiques linguistiques et de la Linguistique du développement social, tout particulièrement dans l’eespace francophone.

Professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne et Professore Associato (Maître de Conférences HDR) à l’Università degli Studi di Napoli “Federico II”, avant de rejoindre l’AUF – Afrique du Nord, Monsieur AGRESTI a accumulé une expérience significative en tant qu’enseignant-chercheur et en tant que membre de plusieurs sociétés savantes, qu’il a parfois contribué à créer ou à coordonner. Son engagement en faveur de la diversité linguistique et culturelle et des francophonies lui a valu la Médaille d’Or des Valeurs francophones, décernée par La Renaissance Française en 2023.

Les équipes de l’AUF – Afrique du Nord souhaitent la bienvenue à Monsieur Giovanni AGRESTI et lui expriment leurs meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Date de publication : 16/04/2024

Dans votre région

« Qui parle français et comment évoluent nos sociétés ? »
Lire la suite
Journée internationale des Femmes 2025
Lire la suite
Conférence-débat « Femmes et sciences : Construire un équilibre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Association « Plejada » : Langue et culture francophones en Pologne
Lire la suite
Séjour du recteur au Cameroun: Un engagement renforcé pour l’Innovation et la Recherche
Lire la suite
Renforcement des collaborations académiques en Türkiye
Lire la suite