Le Maroc accueillera en novembre le colloque 2015 de l’Agence universitaire de la Francophonie. Pour ce colloque placé sous la thématique de l’université en contexte plurilingue, quarante universitaires du monde entier se retrouveront à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech les 12 et 13 novembre.
Après la Roumanie en 2012 et le Sénégal en 2014, le Maroc a été choisi par l’Agence universitaire de la Francophonie pour y organiser son grand colloque. Association de près de 800 membres dans 60 pays, l’Agence universitaire de la Francophonie soutien la stratégie de développement de ses membres et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux. Ainsi, aux questions posées par les précédents colloques AUF, « La fin des classements ? De la compétition à la coopération universitaire » (Bucarest, 2012) et « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? » (Dakar, 2014), succède la problématique suivante « L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique du numérique ».
La place de l’enseignement et la recherche dans les pays non francophones (en Europe centrale ou en Asie) et dans ceux où l’enseignement universitaire est massivement en français, mais où l’enseignement préuniversitaire ne l’est pas, comme c’est le cas dans les pays du Maghreb, parmi lesquels le Maroc, intéressera plus particulièrement la quarantaine d’universitaires issus de la sphère francophones. Afrique, Maghreb, Asie, Caraïbe, Amérique du Nord, Europe centrale et orientale, Europe de l’Ouest, Océan Indien, l’ensemble des 10 bureaux de l’AUF sera représenté.
Le sujet sera traité à fois en termes de stratégies, des universités ou des pouvoirs publics, et de pratiques, notamment les outils ou supports, selon 3 axes qui prendra en compte la dynamique numérique et la façon dont elle peut contribuer à des solutions innovantes :
– l’enseignement du français en milieu plurilingue
– le français, langue d’enseignement ; langues et diffusion des savoirs : la communication scientifique.
Les discussions à huis clos entre les participants au colloque devront concourir à l’analyse des stratégies et des outils en vue de produire des recommandations outils à la communauté universitaire, aux pouvoirs publics et à l’AUF.