L’Université d’Annaba organise un atelier Transfer « Médiation et Tutorat à distance » en liaison avec le CNF d’Alger (10/02/14)

image-4465.jpg

L’Atelier 3.4 – Médiation et Tutorat à Distance, a été proposé le 10 février 2014 à l’Université d’Annaba. Cet atelier fait partie de la série d’ateliers programmés par la cellule de télé-enseignement de cette université algérienne pour l’année 2014 en lien avec le CNF d’Alger. La formation, délivrée par le Dr Cheghib Hocine, Responsable de la cellule, a été suivie par 18 participants, enseignants de l’Université de Annaba et d’autres universités (Batna, El Taref…), dont 11 sont parvenus à valider la formation.

Formateur : DR. CHEGHIB Hocine, Responsable de la cellule de télé-enseignement.
Ph. D. en Electromécanique de l’université de Nottingham (Grande Bretagne) 1991
Master en Science de l’éducation « UTICEF » Université Louis Pasteur de Strasbourg 2008
Responsable pédagogique de la post-graduation spécialisée « Internet dans l’enseignement en Algerie », Projet Tempus Meda
Formateur expert avec l’AUF

formationannaba

Pendant la formation

participantsannaba
Les participants à la formation

La Cellule de télé-enseignement
La mission de la section de télé-enseignement est de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement au sein de l’Université Badji Mokhtar-Annaba. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de télé-enseignement a opté pour une politique de développement de l’enseignement à distance organisée en trois phases.
La première phase est consacrée à la formation du personnel enseignant, capable de créer et de gérer un enseignement en utilisant les technologies de l’information et de communication (TIC) et du personnel technique capable de mettre en place et maintenir les plateformes de formation à distance ces formations sont assurées en collaboration avec le Campus Numérique Francophone d’Alger (AUF).
La deuxième phase consiste à encadrer les enseignants dans la mise en ligne de leurs cours et la troisième phase consiste à créer des formations diplômantes à distance.

Une nouvelle plateforme Moodle (Modular Object Oriented Environnement) est installée et prête à être utilisée (http://elearning.univ-annaba.dz). Des comptes ont été créés pour chaque département pour la mise à jour des cours et des notes.

La cellule télé-enseignement élargit son panel de formation et organisera cette année 2013/2014 en collaboration avec le Campus Numérique Francophone d’Alger (AUF). Ainsi, aux formations déjà proposées telles que les ateliers 3.2 (Conception, développement et utilisation d’un cour en ligne.), 3.3 (Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant) et 3.4 (Médiation et Tutorat à distance, Tutorat dans une formation ouverte et à distance), seront programmés l’atelier 1.1 (Installation d’un système d’exploitation GNU/LINUX), l’atelier 1.2 (Administration d’un réseau sous GNU/LINUX), l’ateliers 2.0 (Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique) et l’atelier 2.1 (Création de documents scientifiques avec LateX).

Tous les appels à candidatures se font par voie d’affichage et publication sur le site de l’université : http://crsict.univ-annaba.dz/?p=559 et celui de Transfer TIC de l’AUF : www.transfer-tic.org

Date de publication : 17/02/2014

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite