Les universités de la République de Moldova, partenaires importants dans la promotion de la francophonie scientifique dans la région

Viste Ministère Education Nationale Moldavie

Le directeur régional de l'AUF Europe centrale et orientale, M Mohamed Ketata s’est rendu en visite officielle en République de Moldavie les 21 et 22 janvier 2021.
M Mohamed Ketata a été reçu par la Ministre de l'Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie, Mme Lilia Pogolșa et a rencontré les responsables universitaires et scientifiques du pays, parmi lesquels les recteurs et les représentants de l’Université Pédagogique d’État «Ion Creangă», l’Université libre internationale de Moldova, l’Université d’État de Moldova, l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu », l’Académie d’études économiques et l’Université Technique de Moldavie.  Retour sur sa visite officielle.

 

Les 21 janvier 2021, M Mohamed Ketata a rencontré la Ministre de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie, Mme Lilia Pogolșa, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en République de Moldova, S.E. Pascal Le Deunff et le directeur de l’Alliance française de Moldavie Emmannuel Skoulios.

Les hauts responsables ont évoqué les bonnes relations de collaboration franco-moldave dans le domaine de l’éducation, à savoir: la mise en œuvre de projets de mobilité académique et stimulation de la coopération inter-universitaire, les classes bilingues, la mise en œuvre conjointe de projets de recherche scientifique et la création de centres francophones au sein des établissements d’éducation.

Le même jour, M Ketata a rencontré Mme Alexandra Barbăneagră, la rectrice de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau, occasion de faire le point sur les activités menées grâce à l’AUF, en particulier l’ouverture du Centre de Réussite Universitaire, le soutien précieux dans l’organisation des séminaires internationaux dans le domaine du droit et le financement des écoles doctorales.

“Les bourses «Eugen Ionesco» obtenues par les doctorants de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » au sein de l’École doctorale européenne francophone pour l’Europe centrale et orientale (EDSS) ont apporté une contribution considérable à l’évolution qualitative de la recherche doctorale et à la promotion des valeurs démocratiques et francophones”, a déclaré Mme Alexandra Barbăneagră.

La rencontre du 22 janvier 2021 avec le recteur de l’Académie d’Études Économiques de Moldova, M Grigore Belostinicinic, a été également l’occasion de discuter des futurs projets pour le rayonnement de la francophonie scientifique : élargir les mobilités académiques, une participation continue à des colloques scientifiques et l’ouverture d’un nouveau Centre de Réussite Universitaire au sein de l’ASEM.

Le 22 janvier 2021 le Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, M Mohamed Ketata a rencontré le Recteur de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu », M Emil Ceban.

M Ceban a rappelé que la coopération avec l’AUF date de 1998, avec la création d’une Filière universitaire francophone au sein de la Faculté de médecine de    « Nicolae Testemitanu ».

“Grâce aux bourses et mobilités de l’AUF, plusieurs étudiants, médecins résidents et professeurs, ont bénéficié de stages linguistiques, professionnels et de recherche dans des universités partenaires francophones, ce qui a contribué au développement des compétences pédagogiques et à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de formation et de recherche, diagnostic et traitement, ainsi que la promotion de réformes du système national de santé.” (le recteur de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu », M Emil Ceban)

Le directeur régional pour Europe centrale et orientale a rappelé que pour 2021 sont prévues plusieurs actions liées au développement des programmes d’enseignement en français, des mobilités pour les étudiants et les doctorants afin d’assurer le développement de la recherche scientifique.

En signe de gratitude pour son activité et lors de ces visites, Mme Roxana Turcanu-Tolomey, responsable de la Représentation de l’AUF pour la République de Moldova et l’Ukraine, a reçu des multiples distinctions honorifiques des universités membres de l’AUF, à la fin de son mandat à Chisinau signe de reconnaissance offert aussi pour le travail de l’équipe de l’Antenne, pour son implication, la présence régulière sur le terrain et son dynamisme.

La continuité de l’activité de l’antenne AUF à Chisinau sera assurée par M Mohamed Ketata, directeur régional pour l’Europe centrale et orientale.

 

 

 

Date de publication : 25/01/2021

Dans votre région

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite