Les FabLabs marocains font leur festival !

Une fablabs maroc

Les 28 et 29 novembre 2019, onze universités se sont données rendez-vous à la Faculté Pluridisciplinaire de Larache pour la première édition du Festival Universitaire des FabLabs Maghrébins. Co-organisé par l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan (Faculté Polydisciplinaire de Larache) et la Direction Régionale Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie (campus Numérique Francophone de Rabat), cet événement a rassemblé 60 étudiantes et étudiants, encadrés par leurs professeurs, qui ont pu présenter leurs prototypes issus de leurs travaux collaboratifs.

Contraction de l’anglais fabrication laboratory « laboratoire de fabrication », un FabLab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Une démarche qui s’apparente à retour à une forme d’artisanat expérimental, mais de haute technologie.

Développer et accompagner les Fab Lab au Maghreb

L’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan (UAE), à travers la Faculté Polydisciplinaire de Larache (FPL), et la Direction Régionale Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à travers le Campus Numérique Francophone de Rabat, ont pour ambition de développer et multiplier les plateformes FabLabs à travers le Maroc, de les gérer en réseau afin de partager le savoir-faire, les ressources, les équipements, de coordonner et capitaliser les bonnes pratiques, d’assurer une animation au niveau national.  La finalité de ce projet est de soutenir le développement de la culture de l’innovation chez les étudiants marocains au sein des universités marocaines. Tel est l’objectif ultime du projet initié par l’AUF Maghreb.

Une première édition réussie

En organisant le premier Festival Universitaire des FabLabs Maghrébins, les trois organisateurs avaient comme objectifs :

  • de sensibiliser le public, notamment les étudiants, aux activités des FabLabs visant à développer la créativité et l’employabilité des jeunes ;
  • de développer le travail en équipe des FabLabs au Maroc ;
  • de récompenser l’effort de créativité des étudiants ;
  • et à terme, de mettre en place un réseau national des FabLabs : Maroc FabLab.

Les universités marocaines présentes (60 étudiants et 25 enseignants-chercheurs) :

  • l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès ;
  • la Faculté Pluridisciplinaire de Larache ;
  • l’Université Hassan II/Pôles SALEEM de Casablanca ;
  • l’Université Cadi Ayad de Marrakech ;
  • l’ENSET Rabat – Université Mohammed V de Rabat ;
  • l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal ;
  • l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida ;
  • l’Université Ibn Tofail, Kénitra.

Une université invitée :

  • l’Université de Tunis – Al Manar.

Les représentants du monde socioéconomique :

  • l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), représenté par M. Khalid Ezzemani ;
  • l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences (ANAPEC), représenté par M. Adil Ait El Ghachi.

Les nombreux prototypes présentés et leur qualité de finalisation et de fabrication permettent également d’envisager à très court terme l’organisation d’une rencontre avec le secteur socio-économique du Maroc pour une rencontre et démonstration de savoir-faire et de valorisation de ces résultats de la formation et de la recherche.

Toutes les universités présentes ont reçu un trophée pour leur participation.

Trois projets étudiants ont été primés :

Les deux lauréates Halima ESSAGHIR et Meriem ELKASBAJI avec M. Anass KETTANI, directeur du Pôle Insertion et Entreprenariat de l’Université Hassan II.

Prix Business :

Projet Végécuterie, porté par Halima Essaghir et Meriem Elkasbaji de l’université Hassan II de Casablanca.

Ce projet de charcuterie végétale valorisant les plantes et les épices marocaines se veut être une alternative saine à la charcuterie traditionnelle.

Le lauréat Babela MOHAMED entouré de M. Mohamed Larbi KERKEB, Doyen de la Faculté Pluridisciplinaire de Larache et M. Jean-Luc THOLOZAN, Directeur régional de l’AUF au Maghreb.

Prix de l’Environnement :

Projet SmartFarm, porté par Babela Mohamed de la Faculté Pluridisciplinaire de Larache.

Ce projet d’application enregistrant des données environnementales permettra aux agriculteurs de gérer leurs exploitations à distance.

La lauréate Sara MAGHZAZ entourée de M. Mohammed ERRAMI, Président de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan et M. Mohamed LARBI KERKEB, Doyen de la Faculté Pluridisciplinaire de Larache.

Prix de l’innovation :

Projet Kit Biotech, porté par Sara Maghzaz de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique – Université Mohammed V de Rabat.

Ce projet de gilet médical est destiné aux nourrissons souffrant de problèmes respiratoires.

 

Pour en savoir plus sur le projet porté par l’AUF :

https://www.auf.org/maghreb/toutes-nos-actions/appui-la-creation-dun-reseau-universitaire-de-fab-lab-au-maroc/

 

Date de publication : 04/12/2019

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

REPORTAGE PHOTO : atelier « Publications scientifiques » à Hanoï
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite