Rabat, mardi 27 mars 2018. Le Campus Numérique Francophone de Rabat a organisé en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat une journée de sensibilisation aux MOOCs au profit des enseignants-chercheurs de l'Université Mohamed V de Rabat.
A travers le projet de création d’une Unité Numérique d’Innovation Pédagogique (UNIP), l’AUF soutient l’innovation pédagogique et renforce l’utilisation du numérique dans la formation au sein des universités marocaines. Implantée au sein de la Faculté des Sciences de l’ éducation de Rabat(Université Mohamed V), le projet se conçoit comme un espace de réflexion, d’échanges et de réalisation de projets de recherche et d’expérimentation, autour de thématiques reliées à l’innovation pédagogique.
La sensibilisation aux approches pédagogiques alternatives constitue l’une des activités du projet. « Les MOOCS répondent à la contrainte de la massification au sein de nos universités » souligne M. Abdelhanine Belhaj, président de l’université Mohamed V, lors de l’ouverture de cette journée d’information organisée dans le cadre du projet UNIP.
Dans son intervention sur la pédagogie numérique au service de l’enseignement, M.Omar BAZ, directeur de l’École Supérieure de Technologie de l’Université Ibn Zohr (Agadir, Maroc) indique que « la flexibilité des formations (dans le temps et l’espace), la variété des supports, l’autonomie des apprenants, de nouvelles formes d’interaction (chat, forum, wiki)… sont parmi les avantages offerts par les Moocs ».
Le professeur Lilia Cheniti de l’Université de Sousse (Tunisie), co-auteur du MOOC « Initiation à la Conception Orientée Objet », (premier MOOC tunisien) et co-auteur de plusieurs cours en ligne a partagé son expérience de pionnière en gestion de MOOC.
La séance de sensibilisation aux Moocs a connu la participation d’un public composé d’enseignants-chercheurs, étudiants et partenaires de l’Université Mohammed V. « Ce que je viens d’acquérir sera un plus pour l’Université du Burundi qui , à travers le Campus Numérique Francophone de Bujumbura et la coopération scientifique entre le Maroc et le Burundi, pourra aussi organiser les mêmes formations au profit des enseignants burundais », déclare SEM Isaïe KUBWAYO, ambassadeur du Burundi au Maroc, présent lors de la séance d’information.
*MOOC: Massive Open On Line Corse/ Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM)