Pour rendre plus accessibles les informations et les appels d'offres concernant le projet « Dialogue d'expertise », un nouveau site Internet a été lancé récemment par l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Institut français.
Le nouveau site http://dialoguedexpertise.org/ est depuis quelques jours accessible en ligne. Il est destiné à donner l’information la plus complète possible aux universités, responsables et enseignants des départements de français et des centres de langues, et aux experts ou futurs experts.
Ce site présente le périmètre du projet et les conditions de participation, précise le déroulement des expertises et met à disposition les référentiels utilisés.
Une zone privée est réservée aux membres du comité de pilotage.
Pour mémoire, le projet « Dialogue dexpertise » a été développé par lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) et lInstitut français (IF). Il a pour but doffrir aux départements détudes françaises et aux centres de langues universitaires la possibilité dobtenir une expertise sur lensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.
Les équipes dexperts sont autant que possible mixtes (en incluant un expert du pays ou de la région) et se fondent sur une méthodologie et des grilles danalyse partagées par les experts. Un des volets du projet concerne une aide à la création de nouveaux départements détudes françaises.
Les expertises globales porteront notamment sur les domaines suivants : la sélection des étudiants, lingénierie de formation, les curricula, la diplomation, lemployabilité des diplômés, la recherche, lintégration du numérique, etc.
Les expertises spécifiques pourront par exemple porter sur les formations professionnelles au sein des départements de français, les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou une thématique spécifique au département ou au centre de langues.
Rappelons que tout établissement membre de lAUF peut soumettre une demande dexpertise. Les enseignants-chercheurs qui souhaitent intégrer le vivier dexperts sont également invités à présenter leur candidature.