Le Recteur Slim KHALBOUS était l’invité du site XERFI CANAL

Xerfi Canal

Le 26 mars 2022, Jean-Philippe Denis a reçu le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, sur Xerfi Canal, la revue audiovisuelle en ligne sur le monde de l’économie, la stratégie et le management des entreprises. Dans cet échange, le Recteur a abordé la stratégie de l’AUF 2021-2025 ainsi que le concept de Francophonie scientifique.

La stratégie de l’AUF 2021-2025 : une approche différenciée pluriculturelle

La stratégie de l’AUF pour la période 2021-2025 se base sur une approche différentiée pluriculturelle. L’AUF est présente dans près de 120 pays, dans plus de 1000 universités ou centres de recherche membres et une soixantaine d’implantations à travers le monde. Cette diversité est au cœur de l’AUF. C’est pour cela qu’il a fallu définir une stratégie équilibrée, à la fois claire pour tous, et qui prenne en compte la diversité afin d’apporter des réponses adaptées aux différents membres.

Pour cela, une grande consultation a été mise en place : 15 000 acteurs du milieu universitaire ont répondu dans plus de 90 pays. De cette consultation est né le Livre Blanc de la Francophonie scientifique.

Il a permis la co-construction de la stratégie de l’AUF et d’aborder des thèmes phares : l’emploi, le numérique, l’innovation pédagogique, la formation de formateurs, le réseautage et la recherche.

Pour en savoir plus, vidéo 1 : Stratégie AUF 2025 : une approche différentiée pluriculturelle

Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone

La Francophonie scientifique est un concept fédérateur : il s’agit de la passerelle entre le monde de l’université, de la formation universitaire et le monde de l’emploi et de l’insertion dans la société. La science est ici considérée dans son sens large de « sciences savantes » qui « portent toutes les étapes de l’éducation ».

Une réunion rassemblant des ministres a eu lieu à Bucarest (Roumanie) en septembre 2022 au cours de laquelle ils ont partagé leur vision d’un système éducatif universitaire dans l’espace francophone, Le Manifeste de la diplomatie francophone.

L’ouvrage devrait être dévoilé lors du Sommet mondial de la Francophonie scientifique à la fin de l’année en novembre 2022.

Pour en savoir plus, vidéo 2 : Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone

Servir la jeunesse francophone

Le Recteur aborde la question de l’employabilité et de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

En effet, les qualifications à la sortie de l’université ne sont pas toujours aux normes internationales dans certains pays et notamment en Afrique. Le chômage et l’emploi précaire touchent particulièrement les populations jeunes. La problématique de l’emploi est donc centrale et l’université doit avoir un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi.

C’est dans ce contexte que l’AUF a créé les Centres d’Employabilité Francophones (CEF).

Ils proposent des services structurés en 4 pôles :

PÔLE 1. Conseil, information et tutorat emploi

PÔLE 2. Formations, information et tutorat emploi

PÔLE 3. Certifications professionnelles

PÔLE 4. Préincubation entrepreneuriale

Il s’agit d’une approche complète répartie sur une cinquantaine de pays et qui rencontre un accueil très positif. De ce fait, l’AUF a développé un système de partenariat proche de la franchise afin que les universités intéressées puissent avoir accès à ces services tout en respectant les chartes de l’AUF. Tous ces centres seront bientôt interconnectés sur une plateforme collaborative en cours de construction.

 Pour en savoir plus, vidéo 3 : Servir la jeunesse francophone
Date de publication : 14/04/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite