Le projet intitulé « Pour une étude transversale des littératures francophones à l'Université » (2012-2014), financé par le Bureau Maghreb de l'AUF, donne corps à son Anthologie.
Lobjectif général du projet « Pour une étude transversale des littératures francophones à l’Université » est de produire des corpus pédagogiques et scientifiques susceptibles de renouveler foncièrement lapproche de létude et de lenseignement des littératures en langue française. Sont réunis autour de ce projet des chercheurs des Universités Chouaïb Doukkali dEl Jadida et de Hassan II-Mohamedia de Casablanca (Maroc), des Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles (Belgique), de lUniversité de Mostganem (Algérie), de lUniversité de Tunis (Tunisie), des Universités dAntonine et de Tripoli (Liban).
Les différentes réunions programmées jusquà maintenant ont permis la rencontre des différents partenaires et la collecte dun nombre considérable de textes dauteurs appartenant à différents pays et à différentes périodes. Faisant suite au recensement, a été engagée une phase de sélection en vue de la constitution d’une Anthologie. La dernière réunion du comité, début juillet 2014, a permis d’en parfaire le sommaire après évaluation des tunisiens, libanais et belges en attendant les productions algériennes et marocains prévues à l’ordre du jour de la prochaine réunion à la rentrée 2014. Par ailleurs, le découpage thématique de l’ouvrage se précise (Paysages, Histoire, Étapes de la vie…), autant de sujets qui rendent compte de la complexité de cette production littéraire en fonction de lévolution politique, économique, sociale et culturelle quont connue certains pays de lespace Euro-Méditerranéen. L’organisation des textes, le contenu du paratexe et le rendu formel du livre ont également été discutés approchant ainsi un peu plus l’Anthologie de sa phase de production.
16-17 décembre 2013, à la Faculté des Lettres dEl Jadida.
Les représentants des différentes équipes algérienne, belge, libanaise, marocaine et tunisienne.