Le Consortium portant le projet Tempus E-sience a choisi la ville de Sfax pour tenir sa seconde réunion de coordination et ce dans les locaux de l’École nationale d’électronique et de télécommunication (ENET’Com ex ISEC), le 18 et 19 mars 2014. En tant que coordonnateur du projet, l’Université de Bordeaux (Ex Bordeaux 1), a présidé et dirigé les travaux de cette rencontre qui a réuni une trentaine de participants représentant les 16 partenaires. Chacun a été amené à présenter l’état d’avancement de son lot de travail, d’évaluer les progrès accomplis et de planifier les activités à venir.
Trois autres événements ont été associés à cette réunion :
– L’inauguration du second e-Lab prévu par le projet E-sience dans les locaux de l’ENET’com en présence des officiels du Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur. Le premier ayant été installé à l’Université de Settat (Maroc) en juin dernier et le troisième sera implanté à l’Université de Constantine 1 (Algérie). La visite de la salle du e-Lab a été ponctuée par des démonstrations de travaux pratiques à distance en électronique et électrotechnique réalisés par des étudiants de l’ENET’com.
– Le 17 mars, le partenaire grecque, l’Université Aristote de Thessalonique a animé un séminaire sur l’évaluation pédagogique durant lequel ont été présentés aux participants, les différents types d’évaluation qui seront mis en uvre dans le cadre du projet Tempus E-sience (Evaluation du projet, évaluation des cours élaborés, évaluation technique des e-Labs, ) ainsi que les critères et les outils d’évaluation disponibles. En effet, la conception de quinze modules de cours sont prévus par les partenaires maghrébins ainsi que leur mise en ligne. Ces unités d’enseignement sont sensées appuyer les Travaux pratiques que les étudiants feront via mes E-labs. également
– Un autre séminaire a été coordonné par l’Université virtuelle de Tunis (20 mars) sur le partage des ressources pédagogiques via les LMS permettant aux participants de saisir les enjeux, les normes des cours en ligne (Scorm, Dublin core), les conditions de réutilisation et de partage des ressources produites (Licences creative commons) et contraintes. Parmi les cours en lignes élaborés dans le cadre du projet, certains ont fait l’objet de présentation de la part de leurs concepteurs. Enfin, l’analyse critique de ces cours en ligne a donné lieu à un certain nombre de recommandations en vue de leur amélioration.
Rapport produit par Yasmina Berraoui, Responsable des Projets Européens au sein du Bureau Maghreb de l’AUF.
Pour en savoir plus sur le projet E-sience : www.esience.org