Projet de 2 ans (2014-2015) financé par le Bureau Maghreb de l'AUF, la Cartographie de la coopération scientifique des pays du Maghreb est pilotée par le Pr Hamid Bouabid de la Faculté des Sciences de Rabat de l'Université Mohammed V-Agdal (Maroc). Alors que la première phase, prospection à l'échelle nationale (Maroc), est en cours, les objectifs et les étapes du projet sont présentés par son coordonnateur.
Le projet de Cartographie de la coopération scientifique des pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) contribuera à apporter des réponses aux questions liées à la coopération scientifique : les aspects théoriques de cartographie de la coopération, les vecteurs et handicaps de la collaboration intra-nationale au Maghreb, les positions de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans des alliances et des espaces régionaux, les atouts et bénéfices de la coopération scientifique avec le Maghreb. En effet, les résultats et les cartes (maps) issus de ce projet devront permettre d’améliorer la gouvernance et la qualité des universités en termes de collaboration et coopération scientifiques, de faciliter la prise de décision et enfin d’accroître le rayonnement des universités maghrébines à travers la science et la recherche scientifique.
Cartographie de la collaboration scientifique (co-publications) du Cluster Méditerranéen (Co-publications dans la base de données WoS) période 2010-2012
Programmation en 4 parties :
La première partie du projet visera à obtenir une vue approfondie de ce qu’est la coopération scientifique au niveau national à travers la construction des matrices d’intra-collaboration de structures de recherche ainsi qu’une enquête orientée. L’enquête tentera d’identifier les atouts et les difficultés de la coopération.
La deuxième partie portera sur la compréhension, la maîtrise et la programmation numérique des indices de normalisation indispensable à la construction et la visualisation des réseaux et clusters de co-occurrence (cas de la coopération ici).
La troisième partie est réservée à produire les cartes (maps) de la coopération scientifique internationale de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans les espaces : méditerranéen, arabe et francophone. Y est intégrée une analyse temporelle pour apprécier l’évolution dans le temps de la collaboration en science.
Enfin, la quatrième partie permettra d’apprécier à travers une enquête auprès de chercheurs étrangers, des opportunités et des freins d’une coopération avec leurs pairs du Maghreb.
Le projet, piloté par Pr. Hamid Bouabid de la Faculté des Sciences de Rabat, comprend :
M. Vincent Larivière, Université de Montréal (Canada), Co-responsable scientifique,
Mlle Sandra Selmanovic, Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni), membre,
Mme Corinne Colette Dahel, Université de Constantine (Algérie), membre,
Mr Nébil Souissi, Université Tunis-El Manar (Tunisie) , membre,
Mr Mohammed Cherraj, Faculté des Sciences Rabat (Maroc), membre,
Mme Hind Achachi, Université Ibn Tofaïl (Maroc), membre (Doctorante),
Mlle Hinde Adnani, Faculté des Sciences Rabat (Maroc), membre (Doctorante).
Consulter la Fiche projet :