Le palmarès de la 4ème Édition du « Prix des Jeunes Écritures RFI – AUF » est dévoilé

Prix des jeunes écritures RFI-AUF

Le jury du « Prix des Jeunes Écritures RFI – AUF » présidé par l’écrivain tunisien Yamen Manaï dévoile la lauréate de cette 4ème édition qui a compté 260 candidatures.

Destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française, ce concours s’adresse aux étudiant.e.s francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrit.e.s dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM – Institut de l’AUF).

Les participants à cette quatrième édition devaient composer une fiction en langue française de 8000 caractères au maximum commençant par la phrase : « Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l’ont fait tous les autres, mais je ne vous appellerai pas maître », extraite du Roman « Bel abîme » (éditions Elyzad) de l’écrivain Yamen Manaï, lauréat du 4ème prix Orange du livre en Afrique pour Bel abîme en 2022.

Le jury de cette édition était composé de :

  • Yamen Manaï, auteur tunisien, Président du Jury de l’édition 2022 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF ;
  • Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI, chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix » ;
  • Marielle Payaud, cheffe de cabinet à l’AUF ;
  • Eldina Nasufi, membre du conseil scientifique de l’AUF, professeure en langue et littérature de l’Université de Tirana (Albanie).

 

Prix du Jury : un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2 000 €

« Réflexion »  de Nouria Adïag, étudiante à MINES ParisTech (École des mines de Paris).
Lire la nouvelle ici

Prix du public : une box culturelle d’une valeur de 100 €

« À l’ombre de la balance » de Sandra Emieme, étudiante à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville (Gabon).
Le texte a remporté près de 980 voix.
Lire la nouvelle ici

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique qui se tiendra du 25 au 28 octobre 2022 en Égypte.

L’AUF entend à travers ce prix, renforcer les coopérations culturelles, universitaires et scientifiques avec les pays francophones. Cette quatrième édition a de nouveau rencontré un vif succès grâce à la large campagne de promotion menée sur les ondes de RFI et celle menée par l’AUF auprès des étudiant.e.s de ses 1007 universités et établissements d’enseignement supérieur membres dans 119 pays.

Les 260 œuvres en compétition ont généré 85 000 lectures, 14 000 votes et 9400 commentaires sur l’espace du concours du site short-edition.com.

Date de publication : 25/07/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite