En 2016 le Bureau Maghreb de l'AUF poursuit son projet de sensibiliser le public universitaire au rôle économique croissant de la culture en inscrivant, pour la 4ème fois consécutive, le Forum universitaire maghrébin des arts dans la saison culturelle de Rabat.
Temps fort de la Fête de la Francophonie au Maroc, le Forum des arts, qui se déroulera les 17 et 18 mars à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, aura cette année pour thème : « le Nombre d’or – du déséquilibre à l’harmonie ». Un concours de posters scientifiques et des tables-rondes animées par des experts internationaux appelleront à la participation du public.
D’abord terme d’architecture et de peinture, désignant depuis la Renaissance une proportion idéale, le Nombre d’or a également fasciné sculpteurs, musiciens et poètes en quête du secret de la beauté. La Nature elle-même, dans la profusion de ses formes (des constellations aux structures biologiques), semble parfois obéir à un dessein esthétique qui satisfait autant qu’il intrigue l’intelligence. La vie économique, sociale et politique, à travers pourcentages, ratios, quotients, quotas, etc., est tout entière aujourd’hui tendue vers la découverte de rapports numériques susceptibles de réduire les déséquilibres et, avec eux, crises et conflits.
« Dans notre monde, où l’inégalité le dispute au chaos, la poursuite de formules capables de nous remettre dans la voie d’un développement équilibré implique imagination et rigueur. Il nous a donc semblé opportun de proposer aux jeunes chercheurs maghrébins de reprendre à neuf le vieux mythe du Nombre d’or en en montrant la possibilité d’application dans les domaines les plus variés » commente la directrice du Bureau Maghreb.
Les tables rondes ouvertes au public, consacrées au Nombre d’or, traiteront les aspects suivants :
* L’intelligibilité du monde (harmonies mathématiques en astronomie, géologie, botanique, biologie…) : peut-on être encore pythagoricien aujourd’hui et affirmer que « tout est nombre » dans la nature ?
* La raison du beau (la géométrie du beau en architecture, sculpture, peinture, musique, décoration, design…) : après la révolution des arts au XXe siècle, est-il possible de renouer avec l’idée de canon esthétique ?
* La cité harmonieuse (calcul du bonheur, lois de l’équilibre économique et social, morales du juste milieu, droit et justice, utopies rationnelles, une sagesse écologique…) : si tout se chiffre dans notre vie quotidienne, pourquoi n’existerait-il pas des équations formulant et favorisant la santé du corps social ?
* Écriture et perfection (le style comme rapport d’un fond et d’une forme, un seul mot pour le dire, prosodie et arithmétique, une science de la prose) : un écrivain est-il un algébriste sans le savoir ?
Consulter le programme :
Résultat du Concours du Nombre d’Or :
1ère : Marwa Azouzi, Tunisie – Université de Carthage
2ème : Assia Marfouq, Maroc – Université Hassan II
3ème : Hanane Kamel, Algérie – Université Ferhat Abbas de Sétif