Du 11 au 13 novembre 2015, la cinquantaine de doctorants inscrits dans le programme de Collège doctoral en Sciences de l'eau et Energies renouvelables du Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie s'est retrouvée à Agadir pour son quatrième regroupement.
Lors de la première journée, les doctorants ont évoqué, avec le comité scientifique, les difficultés et blocages qu’ils rencontrent dans l’avancement de leur thèse dont la soutenance est prévue en 2016 ou début 2017 pour certains. Dans un deuxième temps, le Collège s’est orienté vers le montage de projets de recherche, avec un séance théorique, respectivement sous la direction des professeurs Ndiaye (Energies renouvelables) et Meddi (Sciences de l’eau). Une séance de mise en situation dirigée par le professeur Latifa Bousselmi a cloturé cet atelier.
Suivant l’approche du concours « ma thèse en 180 secondes », Razane Chroqui a animé la seconde journée de travail consacrée à la prise de parole en public. Pour cet exercice, les doctortants ont été initiés aux techniques de synthétisation du discours et moyens d’accrocher l’auditoire, à travers des activités conventionnelles sollicitant leur créativité et renforçant leur assurance.
Le programme de la dernière journée s’est voulue pratique et pertinent, répondant à plusieurs besoins spécifiques émis par les doctorants, certains directement liés à leur quotidien (atelier sur la rédaction des articles et de la thèse) et d’autres visant notamment leur professionnalisation (étude commerciale d’un projet innovant, initiation à la création de business-plan, réalisation de CV).